Plongée et baignades : comment prendre soin de vos oreilles ?
Les tympans et conduits auditifs peuvent être endommagés lors d’une simple baignade. En plongée, le risque est bien sûr accru.
Pour éviter les otites ou les perforations de tympans, des précautions s’imposent. Comment prendre soin de vos oreilles en été ?
Les solutions préventives
Si vous avez les oreilles fragiles ou si vous prévoyez de vous baigner régulièrement pendant les prochaines vacances, le meilleur réflexe à avoir est de faire examiner vos oreilles par un ORL avant de partir.
Si vous êtes sujet(te) aux otites, étaler quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre conduit auditif avant de vous baigner peut être une bonne idée. Cela permet d’imperméabiliser la peau.
Cette visite préventive pourra permettre d’éliminer un éventuel bouchon de cérumen qui, au contact de l’eau, risque de grossir et d’endommager la paroi du conduit auditif. Le praticien pourra aussi vous donner son feu vert pour vos sessions de plongée et vous conseiller en cas de fragilité constatée.
Par ailleurs, si vous êtes sujet(te) aux otites, étaler quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre conduit auditif avant de vous baigner peut être une bonne idée. Cela permet d’imperméabiliser la peau.
Enfin, en cas de besoin, n’hésitez pas à avoir recours aux bouchons d’oreille étanches. Toutefois, là encore, le mieux est d’obtenir l’avis d’un spécialiste pour savoir s’il s’agit d’une solution adaptée.
Les bons réflexes une fois dans l’eau
Une fois hors de l’eau, utilisez si besoin la manœuvre de Valsalva : pincez votre nez entre le pouce et l’index et soufflez de l’air doucement jusqu’à sentir un déclic. Enfin, pensez à bien rincer vos oreilles après les baignades avec un peu d’eau douce.
Pour les séances de plongée, il est indispensable d’écouter les conseils de votre moniteur et d’utiliser les techniques de rééquilibrage des oreilles pour éviter les douleurs et les déchirures. Cela vaut aussi pour les simples baignades. Veillez à stopper vos descentes dès que vos oreilles se bouchent ou dès que vous ressentez une gêne.
Une fois hors de l’eau, utilisez si besoin la manœuvre de Valsalva : pincez votre nez entre le pouce et l’index et soufflez de l’air doucement jusqu’à sentir un déclic. Enfin, pensez à bien rincer vos oreilles après les baignades avec un peu d’eau douce.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !