Pâques : recette de tajine d’agneau aux abricots
Les enfants sont allés chercher les œufs dans le jardin (ou dans l’appartement) ? Maintenant, place au repas ! Et que serait Pâques sans son traditionnel agneau pascal ? Aujourd’hui nous vous proposons LA recette Idéale pour une fête gourmande en famille : un tajine d’agneau aux bons abricots St Mamet.
Agneau Pascal et tradition
Mais avant de se mettre aux fourneaux, un peu d’histoire ! Difficile d’imaginer Pâques sans l’incontournable agneau pascal. Et pour cause, il fait partie d’un des symboles de cette fête religieuse. Car oui, la tradition de l’agneau pascal est inscrite dans la religion, l’animal ayant une place de choix dans les religions juive et chrétienne. Dans l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus est décrit comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Si les chrétiens mangent de la viande d’agneau à Pâques, c’est donc en souvenir du Christ, présenté comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et de son sacrifice sur la croix.
Recette : Tajine agneau, semoule, fruits secs et abricots ST MAMET (4 personnes)
Ingrédients :
- 900gr d’épaule d’agneau (en morceaux de 2cmx5)
- Cannelle en poudre
- Gingembre en poudre
- Pistil de safran
- Sel & poivre
- Huile d’olive
- Oignon ciselé
- 30cl de bouillon de volaille
- 1 bâton de cannelle
- 40 gr de raisins secs
- 30 gr d’amandes émondées
- 3 carottes
- 16 ½ abricots St Mamet
- 30 gr de pignons de pin
- 300 gr de semoule de couscous fine
Préparation
- Mettez la viande dans un saladier avec 3 pointes de couteau de cannelle et de gingembre et une dizaine de pistils de safran.
- Ajoutez 3 pincées de sel, 10 tours de moulin à poivre. Versez 2 c.à s. d’huile d’olive, mélangez
- Faites revenir la viande dans un plat à tajine à feu vif avec une c.à s. d’huile d’olive sans la laisser trop dorer en remuant. Ajoutez l’oignon et les carottes en gros batonnets, mélangez et laissez cuire 2 mn. Verser 25cl de bouillon (à mi hauteur) et portez à ébullition. Ajoutez le bâton de cannelle coupé en 2. Couvrez et laissez cuire 1H15 à feu doux, en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire après 30/45 mn de cuisson. Préparez la semoule.
- Rincez et ébouillantez les raisins, laissez refroidir et égouttez. Ajoutez à la viande après 1H15 de cuisson et cuire encore 10mn. Faites blondir à la poêle les amandes et les pignons et ajoutez-les à la cuisson de la viande avec les ½ abricots St Mamet. Laissez encore mijoter 5mn, finir avec un filet d’huile d’olive. Servez avec de la semoule et quelques légumes confits (poivron lamelles, aubergines ou courgettes).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !