Paludisme: en route vers l’éradication?
Selon les chiffres de l’OMS, le paludisme provoque environ un million de victimes par an dans le monde. A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme ce 25 avril, l’organisation internationale annonce son objectif d’éradication de la maladie dans 25 pays supplémentaires d’ici 2025.
Qui est concerné ?
Environ 40% de la population mondiale est exposée au paludisme et, en 2019, on estime à 229 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
Quels sont les symptômes ?
Les manifestations cliniques sont très diverses. Le paludisme débute généralement par une fièvre qui survient d’une semaine à un mois après l’infection, elle peut parfois s’accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement général, de vomissements, de diarrhées et de toux. Les cycles typiques du paludisme alternent fièvre, tremblements avec sueurs froides et transpiration intense : c’est ce l’on dénomme « l’accès palustre ». S’il n’est pas traité, le paludisme peut être fatal. À la suite de nombreuses années d’infection chronique par le parasite, il arrive à certains individus de tolérer sa présence et de développer une immunité naturelle. Selon l’OMS, entre 2000 et 2014, le nombre de décès imputables à la maladie a baissé de 40% au niveau mondial, passant selon les estimations de 743 000 à 446 000.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !