Pain et même bière sans gluten : le plaisir avant tout !
Plus de 130 restaurants en France proposent des plats adaptés, et le sans gluten dispose même de rayons qui lui sont réservés dans certains supermarchés… La tendance sans gluten se confirme. Deux préparations, une à boire et l’autre à manger, rencontrent d’ailleurs un succès fulgurant.
Pain sans gluten : la baguette traditionnelle revisitée
Qui a dit que l’intolérant au gluten ne pourrait plus jamais manger de pain ? Depuis le début de l’année 2016, une recette de baguette revisitée rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux Instagram et Pinterest. Nommé #Cloudbread, autrement dit « pain nuage » à cause de sa forme une fois cuit, le petit pain est garanti sans farine ni gluten, pour le plus grand bonheur des milliers de personnes qui ont adopté le régime « gluten free ». Les seuls ingrédients que nécessite la recette sont des oeufs, du fromage à tartiner et du bicarbonate de soude ou de la levure ! Vous pouvez ainsi réinventer la symbolique baguette à la française en la transformant en pita, galette ou même en pancake. La nouveauté ici, en plus de sa forme inédite, c’est de déguster un pain sans gluten ni glucides. Ce dernier représente alors également une bonne alternative pour les fanatiques de pain qui veulent se maintenir en forme : ils peuvent se réjouir de son indice glycémique bas, contrairement à celui du pain blanc qui « gave » mais ne rassasie pas.
Nommé #Cloudbread, autrement dit « pain nuage » à cause de sa forme une fois cuit, le petit pain est garanti sans farine ni gluten
Une bière bio et sans gluten
Après la nourriture, place à la boisson ! Les industriels de la bière s’intéressent depuis peu au monde des intolérants au gluten. En 2015, la bière Jade Sans Gluten faisait son apparition dans les rayons de supermarchés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a fait son effet : plus de 732 hectolitres du breuvage ont été vendus et le fabriquant espère tripler le volume des ventes pour l’année 2016. La Brasserie Castelain s’était déjà imposée sur le marché en confectionnant la bière bio Jade en 1986. Avec cette nouvelle boisson garantie sans gluten, sa réputation se confirme. Pour 2,80€, vous pouvez désormais déguster une bière brassée exclusivement avec des malts et des houblons issus de l’agriculture biologique. Approuvée par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), la boisson convient à tout un chacun et se distingue par son léger taux en alcool, qui se trouve à 4,5% par volume.
Sans gluten : les industriels suivent la tendance
Il y a quelques années, le régime qui était imposé aux intolérants au gluten était synonyme de privation. Mais au fur et à mesure que la tendance se répand mondialement, et en particulier chez les Américains qui seraient près de 30% à consommer du sans gluten, les industriels s’adaptent. Ainsi, il est désormais possible de s’offrir une bière en terrasse avec les amis et de consommer du pain à table, comme tout le monde. L’angoisse pour les patients atteints de la maladie coeliaque s’estompe petit à petit, à mesure que le monde s’imprègne du phénomène.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !