Cancer et effets secondaires sur la peau : à quoi faut-il s’attendre ?
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui se tient aujourd’hui, on s’interroge sur les effets des traitements de la maladie sur la peau. Pour en parler : le Dr Florian Scotté, cancérologue à l’Institut Gustave-Roussy.
Faut-il s’inquiéter de voir apparaître certains effets secondaires de traitements anti-cancer sur la peau ?
D’une façon générale, il ne faut pas s’inquiéter car la maladie cancéreuse comme ses traitements entraînent des modifications cutanées. En revanche, le signaler à un professionnel de santé est important. Certains effets indésirables sont gênants voire handicapants comme le syndrome palmo-plantaire qui se manifeste par une rougeur avec sensation de brûlure des paumes et des plantes des pieds ou encore des éruptions cutanées avec la survenue de boutons. Ces effets indésirables traités précocement peuvent être atténués et même disparaître.
Le maquillage voire certains tatouages proposés par des professionnels masquent certains effets des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Peut-on les prévenir ?
On peut, avant tout, être bien informé afin d’éviter d’être surpris et de s’inquiéter. De nombreuses mesures de prévention existent et peuvent être menées afin de palier à l’aggravation des conséquences des traitements. Parlez-en à votre équipe soignante.
Que conseillez-vous à vos patients durant leur traitement ?
Il y a des mesures générales. Citons par exemple le fait d’éviter l’exposition au soleil, de se protéger avec un écran solaire d’indice élevé, d’appliquer des crèmes qui vont hydrater la peau, de limiter le contact avec les produits agressifs et on restera vigilant aux agressions des cheveux comme les décolorations.
Après leur traitement ?
Il est important de maintenir la protection solaire, surtout si l’on a été traité par radiothérapie, car le risque de cancer secondaire est réel. La peau fragilisée par les traitements anticancéreux reste fragile et risque de réagir violemment en cas de coup de soleil. Le maquillage voire certains tatouages proposés par des professionnels masquent certains effets des traitements médicaux ou chirurgicaux.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !