Nos yeux, si précieux mais fragiles. Comment en prendre soin?
Tous les spécialistes de la vue s’accordent sur un même point: il est essentiel de prendre soin de notre santé visuelle. Revenons ensemble sur les pathologies les plus fréquentes et les avancées de la recherche …
En matière d’ophtalmologie, les pathologies les plus courantes affectant notre santé visuelle sont la cataracte, les complications liées au diabète etles glaucomes, qui sont d’ailleurs la première cause de cécité avant 50 ans. La DMLA touche quant à elle près d’un million et demi de personnes en France . Il est aussi des maladies rares qui sont essentiellement les maladies génétiques de la rétine.
Comment les avancées ont-elles contribué à mieux traiter ces maladies ?
Il y a, en premier lieu, une avancée bien connue depuis quelques années, avec la miniaturisation de la chirurgie ; aujourd’hui, par exemple, la cataracte se traite en partie au laser : l’intervention est donc très courte et se fait en ambulatoire. On peut citer aussi celle bien plus récente qui concerne la DMLA. Des médicaments, dont le rôle est de bloquer la diffusion des vaisseaux et leur prolifération, ont fait leur apparition et ont révolutionné la prise en charge d’une partie des patients touchés. En Angleterre, ces traitements ont permis de réduire de 50% le nombre d’aveugles liés à la DMLA. Le traitement se fait par injections et une nouvelle molécule (la RTH258) permettant de réduire la fréquences des injections (de mensuelle à trimestrielle) est déjà approuvée aux États-Unis par la FDA (US Food and Drugs Administration) et serait prévue sur le marché en France courant 2021
Aujourd’hui, par exemple, la cataracte se traite en partie au laser : l’intervention est donc très courte et se fait en ambulatoire
Les français et leur santé visuelle
Nous ne réalisons pas vraiment que nos yeux sont précieux et fragiles tant que nous n’avons pas été confrontés à des problèmes. Une récente étude a dévoiller que plus d’un millions de francais n’ont jamais fait contrôler leur vue. On constate également, une vraie méconnaissance sur le sujet concernant les jeunes enfants : les priver de verres protecteurs au soleil, par exemple, est dangereux car le cristallin ne filtre pas bien la lumière jusqu’à l’âge de 10 ans à peu près. Or, la toxicité de la lumière peut grandement contribuer à compromettre leur capital visuel. D’autre part, toujours selon cette même étude, 76% des francais estiment qu’une visite chez l’ophtalmologiste n’est pas nécessaire avant l’age de 3 ans. Sinon, à ce jour, nous ne connaissons pas encore vraiment l’impact des écrans sur les yeux. S’il n’a pas été « mesuré » pour l’instant, et que nous n’avons pas d’arguments formels, on peut toutefois penser que ce n’est pas idéal.
Or, la toxicité de la lumière peut grandement contribuer à compromettre leur capital visuel
Il faut savoir aussi que santé visuelle et alimentation sont liés. On sait, que du fait de leur richesse en omégas 3, les fruits, les légumes et les poissons sont bons pour la rétine. On considère aussi que le tabagisme joue un rôle important dans la DMLA. Pour conclure, l’élément essentiel est sans doute la protection contre la lumière, UV, écrans et autres sources. Il faut essayer d’éviter des dommages cumulatifs au cours de notre vie et savoir ménager nos yeux.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !