Mon enfant est-il un zèbre ?

On désigne par « zèbre » en enfant intellectuellement précoce. En France, il y aurait environ 370 000 élèves à haut potentiel, c’est-à-dire affichant un QI égal ou supérieur à 130…
C’est la psychologue Jeanne Siaud-Facchin qui a utilisé ce terme pour la première fois afin de sortir des clichés : « Le zèbre, difficilement apprivoisable, se fond dans le décor tout en s’y distinguant par ses rayures propres à chaque individu… ça colle ». Cette analyse, elle l’a fait dans son ouvrage « Trop intelligent pour être heureux », dans lequel elle décrypte minutieusement les enfants zèbres.
Enfant zèbre : comment le reconnaître ?
Avant toute chose il convient de rappeler qu’il n’existe aucune liste exhaustive sur laquelle cocher des caractéristiques afin d’identifier un enfant comme un zèbre. Cependant, plusieurs indices peuvent mettre les parents sur la voie. Reste que, les enfants zèbres (autrement nommés EIP « enfants intellectuellement précoces ») étant très différents les uns des autres, certains indices peuvent coller et d’autres non… Pas de pression pour autant.
Indice n°1 : l’enfant zèbre aime la lecture et apprendre
Un EIP est très tôt intéressé par la lecture, c’est-à-dire bien avant l’âge où il en fait un apprentissage à l’école. S’il dévore les dictionnaires et les encyclopédies, c’est peut-être un signe de précocité ! De même, un petit zèbre apprend et comprend très vite. En revanche, il déteste la routine et les répétitions. Peu scolaire, il ne supporte pas bien l’échec et les difficultés.
Indice n°2 : il est aussi curieux
La curiosité est un autre signe important. Cela est d’autant plus vrai si l’enfant s’intéresse à des sujets qui ne sont pas vraiment de son âge, comme la mort, l’origine de la vie, l’espace etc. Un enfant qui demande « pourquoi ? » à chaque seconde est un bon indice. Attention, toutefois à ce que ce pourquoi soit une véritable interrogation sur un vrai thème. Si le « pourquoi » concerne la composition du repas du soir, ou plus généralement, si vous ne vous précipitez pas sur Google pour pouvoir répondre à sa question, il n’y a probablement pas matière à s’interroger.
Indice n°3 : l’enfant zèbre s’exprime très bien
En matière de langage, les enfants à haut potentiel s’expriment généralement facilement et construisent des phrases avec un vocabulaire riche puisé de leur écoute des adultes. En revanche, ils ne parleront pas nécessairement plus tôt que les autres.
Indice n°4 : il est aussi solitaire
La solitude est aussi une caractéristique commune aux enfants précoces. Un EIP perçoit sa différence. De fait, il peut avoir du mal à s’insérer dans un groupe. Il arrive aussi que l’enfant zèbre joue un rôle pour se faire accepter. Difficile alors pour des enseignants non formés de s’en rendre compte.
D’autres indices peuvent mettre des parents sur la voie comme l’hypersensibilité de l’enfant, son perfectionnisme, sa distraction perpétuelle, son humour, son esprit critique ou encore ses centres d’intérêt souvent bien différents de ceux des autres enfants.
En cas de doute, le mieux est encore de faire passer un test de QI auprès d’un pédopsychiatre compétent qui pourra alors vraiment trancher.
j’ ai un ami enfant zèbre comment faire pour l’aider dans cette problématique ?