MICI : penser au suivi en distance en période de crise

En France près de 300 000 personnes vivent avec une maladie inflammatoire chronique intestinale. La rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn qui peuvent être très invalidantes. Retour sur les avancées prometteuses permises grâce à la recherche.
Il existe en effet désormais des médicaments efficaces comme les biothérapies qui ont révolutionné la prise en charge de ces maladies et permettent d’envisager une vie normale pour de très nombreux patients. Mais ces maladies dites de civilisation, étant liées à notre alimentation, à la sédentarité, et à une mauvaise gestion des émotions et du stress doivent aussi être accompagnées par un meilleur mode de vie : c’est indispensable. Cela va renforcer l’action des médicaments pour un meilleur bien-être et permettre d’obtenir des rémissions très longues.
Un suivi à distance possible en période de Covid
Et bonne nouvelle, même en période de crise, les patients concernés peuvent être suivis de façon rapprochée grâce à trois actions :
- la mise à disposition de médicaments pouvant être utilisés à domicile en sous cutanée ou en comprimés.
- l’utilisation, pour le suivi de l’efficacité des traitements, d’outils moins invasifs que l’endoscopie, et que l’on peut réaliser en dehors des établissements de santé comme l’échographie et la Calprotectine fécale : un marqueur indirect de l’inflammation intestinale à doser dans les selles.
- enfin par la téléconsultation ainsi que par des plateformes web ou des podcasts qui aident les patients à bien prendre leurs médicaments.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !