Mammographie : pourquoi, quand, comment ?
Surveillance régulière chez la femme à partir d’un certain âge, la mammographie est un examen médical, indispensable dans la prévention des cancers du sein. S’il est totalement bénin, il reste néanmoins anxiogène pour de nombreuses femmes. Alors, quand faire sa première mammographie, à quelle fréquence et pourquoi ?
La mammographie consiste en une radiographie des seins, permettant de déceler l’existence ou non d’une anomalie. Cet examen de dépistage est un examen de surveillance, au même titre que le frottis. Réalisé même sans symptôme apparent, il vise à détecter la présence ou non de cellules cancéreuses, même les plus petites.
Quand faire la première ?
Prescrite par un gynécologue, la mammographie concerne généralement les femmes entre 50 et 74 ans . Elle peut être effectuée dans les moments suivants :
– Au cours d’une campagne de dépistage
– Sur prescription de votre médecin dans le cadre d’un suivi individuel
– Après la découverte d’une anomalie lors d’un examen clinique
– Dans le cadre d’une surveillance pour la détection d’un cancer du sein
Réalisé même sans symptôme apparent, il vise à détecter la présence ou non de cellules cancéreuses, même les plus petites.
Comment se déroule la mammographie ?
La mammographie est un examen radiographique qui se passe soit dans un cabinet spécialisé, soit dans un service radiographie d’un hôpital. La durée de l’examen est d’ environ 15 à 20 minutes. Cet examen est réalisé au moyen d’un mammographe qui utilise des rayons X pour produire une image de la structure de votre sein.
Une fois installée devant le mammographe, on applique le sein sur une plaque et ce dernier est comprimé pour bien apercevoir les cellules qui le composent.
Est-ce un examen douloureux ?
La mammographie n’est pas un examen douloureux , même s’il est vrai que ce n’est pas forcément agréable. En effet, la compression du sein procure une sensation un peu inconfortable qui heureusement ne dure que quelques minutes.
Témoignage de Céline : ma première mammo à 36 ans
Dans certains cas, la première mammographie peut être prescrite avant l’âge de 50 ans. Cela concerne les jeunes femmes ayant des antécédents familiaux, personnels ou des prédispositions génétiques. Céline fait partie de ces dernières…
« J’ai seulement 36 ans et pourtant j’ai déjà passé une mammographie, il y a quelques mois. Je fais partie de ces patientes particulièrement suivies du fait de mes antécédents familiaux. Enfant déjà, j’ai été sensibilisée au sujet étant donné que ma grand-mère paternelle a subi une ablation mammaire après un cancer du sein dans les années 80.
Pour autant, sans « filiation directe » avec la mère de mon père, je n’étais pas concernée par le facteur génétique ou héréditaire m’a expliqué ma gynécologue lors de ma première visite chez ce spécialiste à l’adolescence. Seulement voilà, il y a 4 ans, on a diagnostiqué un cancer du sein à ma maman. Là, la donne a changé. Heureusement, dépistée à temps, elle s’en est sortie.
De mon côté, les médecins m’ont prévenue qu’il me faudrait être très vigilante et que pour moi, désormais, le dépistage serait précoce… J’ai évidemment pris toute la mesure du propos et c’est sans hésitation que j’ai passé une mammographie. Je mentirais en disant que je n’avais pas d’appréhension avant d’y aller, mais franchement, après coup, je peux assurer que ça n’a vraiment pas été très compliqué.
L’examen n’est absolument pas douloureux mais un peu désagréable car votre poitrine est comprimée entre deux plaques et que l’appareil est froid. Je suis très contente d’avoir franchi cette étape. Prochaine mammographie dans deux ans ! Je prends le sujet très à coeur, je milite d’ailleurs et je n’ai qu’une chose à vous dire mesdames : surtout, n’hésitez pas ! »
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !