Mal de dos : l’intérêt de la ceinture lombaire réaffirmé – Etude
C’est une étude parue récemment dans le Spine Journal qui le dit : grâce au port de la ceinture lombaire, le patient soigne sa lombalgie et son dos ne se démuscle pas !
A l’heure où les Pouvoirs Publics ont décidé d’une campagne de sensibilisation de grande envergure sur les pathologies du dos, principale cause des arrêts de travail, générant 1 arrêt maladie sur 5 selon la CNAM, et représentant 70 % des consultations médicales de la population de 40 à 60 ans, ces conclusions tombent à pic.
La ceinture lombaire : une solution optimale
Les résultats de l’étude clinique en ouvert, multicentrique et randomisée, conduite ces dernières années sur un échantillon significatif de sujets et publiée dans la revue internationale Spine, démontrent que « le port d’une ceinture lombaire n’est pas négligeable en cas de lombalgie subaiguë en ce qu’il améliore significativement l’état fonctionnel, l’intensité de la douleur et la consommation de produits pharmacologiques. »
La lombalgie, le mal du siècle
Rappelons que la lombalgie reste résolument le mal du siècle en milieu professionnel… En 2015, ont ainsi été dénombrés 167 000 cas liés à une activité professionnelle. Si la moitié des arrêts maladie pour cause de douleurs au dos sont inférieurs à deux semaines, reste que ce sont des arrêts répétitifs qui représentent un coût colossal ; l’Assurance maladie évoque un milliard d’euros de dépenses en 2015.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !