Lymphome T cutané : vers une médecine de précision grâce aux avancées internationales

C’est une forme rare de cancer qui affecte les cellules immunitaires de la peau. Et comme toutes les maladies rares, de nombreux défis restent à relever, en particulier, établir un diagnostic plus précocement.
Malgré les avancées de ces dernières années, l’objectif est d’améliorer encore la prise en charge, de réduire les effets secondaires et de développer des thérapies plus personnalisées, adaptées au profil unique de chaque patient, grâce aux avancées en génétique et en immunologie.
Les collaborations internationales jouent un rôle clé puisqu’elles permettent le partage des données à l’échelle mondiale et ainsi de mieux comprendre la maladie et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le renforcement des partenariats entre chercheurs, médecins et associations est essentiel pour accélérer la recherche et intégrer les patients dans ces démarches innovantes.
Le Pr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue, ancienne cheffe du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris, nous éclaire sur ce sujet.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !