L’HTA chez la femme : pourquoi sont-elles particulièrement exposées ?

Très répandue, l’hypertension artérielle est encore insuffisamment dépistée et plus ou moins bien prise en charge chez les femmes chez lesquelles pourtant les maladies cardiovasculaires représentent pourtant la première cause de mortalité…
Pendant longtemps, les maladies cardiovasculaires ont été perçues comme des pathologies surtout masculines et donc, il y a eu une moindre vigilance vis-à-vis du risque chez les femmes. En outre, les symptômes cardiovasculaires chez la femme peuvent être atypiques, différents des hommes, ce qui peut retarder le diagnostic. Mais attention, la douleur thoracique reste un signe commun à ne pas ignorer !
La prise de contraceptifs hormonaux, la grossesse ou encore la ménopause sont trois moments hormonaux clés dans la vie d’une femme qui peuvent influencer la pression artérielle. À la ménopause notamment, la diminution des œstrogènes s’accompagne d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Un suivi particulier est donc essentiel à ces 3 périodes de vie. Il faut connaître ses chiffres !




















Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !