Les moustiquaires pourraient remplacer les compresses pour opérer…

Voilà une nouvelle surprenante. Des carrés de moustiquaire pourraient être utilisés en remplacement des compresses chirurgicales lors d’opérations pour des hernies inguinales. Le procédé ne présenterait aucun effet néfaste ni aucune différence pour le patient et serait plus économique pour les établissements de santé, selon l’Institut Karolinska de Stockholm.
La hernie inguinale, qui touche majoritairement les hommes, se présente sous forme d’une grosseur sous la peau au niveau de l’aine. Elle survient le plus souvent lorsque l’intestin ne se trouve plus à son emplacement habituel. L’intervention chirurgicale est donc importante puisque 40 000 décès sont à déplorer tous les ans, principalement dans les pays en voie de développement, faute d’opération.
Des moustiquaires à la place des compresses
Vient alors l’étonnante découverte : une thèse de doctorat, réalisée avec des chercheurs suédois et ougandais, a révélé qu’il n’y avait aucune différence entre les patients qui avaient été soignés avec une compresse et ceux qui avaient été soignés avec un carré de moustiquaire stérile. L’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, a été réalisée sur 300 patients masculins ougandais qui ont été suivis pendant un an.
Une réelle économie financière
Aucune différence, si ce n’est le coût. Les compresses chirurgicales coûtent plus de 100 dollars la pièce, alors qu’un carré de moustiquaire revient à un dollar à peine. Ces résultats pourraient profiter à « des millions de personnes qui n’ont pas accès à des soins chirurgicaux corrects », selon Andreas Wladis, directeur de la thèse.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants