Les hôpitaux et cliniques doivent se serrer la ceinture
L’année 2016 s’annonce plutôt mal pour les établissements de santé. Des coupes budgétaires sont encore à prévoir, au grand dam des hôpitaux et cliniques qui n’en finissent plus de subir le plan d’économie du gouvernement.
1,65% de réduction pour les cliniques
Deux pas en arrière, pour un futur pas en avant ? Une fois de plus, les établissements sanitaires sont obligés d’accuser le coup ! Alors que le gouvernement avait annoncé un plan d’économie dans le secteur sanitaire, le ministère de la Santé donne le ton : les tarifs hospitaliers, qui sont en fait les montants que l’Assurance maladie rembourse aux établissements pour les actes de soins qu’ils effectuent, vont baisser de 1% pour les hôpitaux et de 1,65% pour les cliniques en 2016.
Une baisse pour amortir d’anciennes mesures
Les cliniques se verront octroyer une petite réduction supplémentaire donc, puisque ces 0,65% serviront à « neutraliser » les effets du crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité puisque cela ne s’applique qu’aux établissements privés, selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé, contrairement aux hôpitaux qui ne payent pas d’impôts et qui ne bénéficient donc pas du CICE par exemple.
Les tarifs hospitaliers vont baisser de 1% pour les hôpitaux et de 1,65% pour les cliniques en 2016
Une année 2016 mitigée
Cependant, la mauvaise nouvelle s’est accompagnée d’une bien meilleure : le ministère de la Santé a garanti une augmentation de l’enveloppe globale consacrée aux établissements sanitaires puisque près d’1,3 milliard d’euros y sera ajouté, ce qui représente une hausse de 1,75% par rapport à 2015.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !