Les enjeux de la chirurgie de l’obésité
La chirurgie de l’obésité, aussi appelée chirurgie bariatrique, permet de modifier l’anatomie du système digestif d’une personne afin de l’accompagner dans une perte de poids durable.
Si son efficacité est reconnue, il s’agit d’une opération lourde qui ne peut être effectuée sur un coup de tête et nécessite un suivi médical à vie.
Chirurgie bariatrique : de quoi parle-t-on ?
La chirurgie de l’obésité est une opération qui intervient toujours en seconde intention, lorsqu’une prise en charge pluridisciplinaire durable (médicale, diététique, mais aussi psychologique) a échoué.
L’intervention a pour objectif de modifier le système digestif pour faire diminuer la quantité d’aliments consommée par le patient et/ou l’assimilation d’aliments par l’organisme. Elle est effectuée pour éliminer les effets néfastes de l’obésité sur la santé d’un patient.
En France, deux types de chirurgie bariatrique sont autorisées par la Haute Autorité de la Santé. Il existe d’un côté les interventions “restrictives” qui permettent de réduire le volume de l’estomac. Ces dernières se matérialisent par la pose d’un anneau gastrique ajustable ou par une sleeve gastrectomie (réduction d’environ deux tiers la taille de l’estomac).
Ces interventions sont presque toutes pratiquées sous anesthésie générale et demandent plusieurs jours d’hospitalisation, ainsi qu’un suivi médical post-opératoire sur plusieurs années.
On peut par ailleurs pratiquer des interventions mixtes, à la fois “restrictives” et “malabsorptives”, pour rapetisser l’estomac et réduire l’assimilation des aliments. Celles-ci se matérialisent par la pose d’un « by pass » gastrique.
Ces interventions sont presque toutes pratiquées sous anesthésie générale et demandent plusieurs jours d’hospitalisation, ainsi qu’un suivi médical post-opératoire sur plusieurs années.
A qui s’adresse la chirurgie de l’obésité ?
La chirurgie bariatrique n’est pas ouverte à tous. Le patient doit consulter plusieurs spécialistes (chirurgien, nutritionniste, endocrinologue, diététicien, etc.) et obtenir leur aval avant de se lancer.
La chirurgie de l’obésité est contre-indiquée dans certains cas, notamment si le patient souffre de troubles psychiques ou est dépendant au tabac ou à l’alcool.
Par ailleurs, depuis 2019, il existe des critères d’éligibilité précis pour ce type d’opérations. Il faut notamment être majeur (sauf exceptions), avoir moins de 60 ans et présenter un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m².
Enfin, la chirurgie de l’obésité est contre-indiquée dans certains cas, notamment si le patient souffre de troubles psychiques ou est dépendant au tabac ou à l’alcool.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !