La viande blanche : une excellente source de protéines pour les sportifs
On le sait, l’activité sportive augmente les dépenses énergétiques et avec elles, les besoins en protéines. C’est pourquoi, les sportifs misent bien souvent sur la viande et notamment dans sa version blanche pour améliorer leurs performances.
Les Français se placent sur la 3e marche du podium des mangeurs de volaille européens avec 23kg par an et par habitant selon le site de promotion de La Volaille Française. Cuisinée, à toutes les sauces, elle peut être très gourmande mais s’avère aussi être un produit diététique excellent pour les sportifs…
Les besoins des sportifs
Lorsque l’on pratique une activité physique, la nutrition est un composant essentiel et doit alors être adaptée pour booster les performances et atteindre les objectifs fixés comme perdre de la graisse, prendre du muscle ou courir plus vite.
Pour ce faire, les protéines jouent un rôle clé puisqu’elles permettent, entre autres, de :
- Développer la masse musculaire.
- Accroître la force musculaire.
- Améliorer l’adaptation à l’effort.
Au-delà des protéines, les sportifs ont grandement besoin de fer et autres minéraux ainsi que d’oligo éléments que l’on peut retrouver aisément dans la volaille.
La volaille, une alliée de taille
C’est l’une des viandes préférées des français. La volaille sait se faire apprécier lors des repas de fin d’année pour ravir nos papilles mais pas que ! Elle contribue aussi à notre équilibre nutritionnel. Que ce soit la dinde, le canard ou le poulet, la viande blanche reste maigre et peu calorique :
- 100g de poulet = 161 kcal (cuisse de poulet)
- 100g de dinde = 150 kcal (blanc de dinde)
- 100g de canard = 190 kcal (aiguillettes de canard)
Et si elle est prisée par les sportifs, c’est que la volaille présente une excellente source de protéines complètes, moins riches en substances grasses qui, de surcroît, aident à la reconstruction et au maintien des fibres musculaires. Aussi, elle apporte une quantité non négligeable de vitamines, participant au développement des fonctions cérébrales. Enfin, elle est pourvue de fer, de zinc et de phosphore, nécessaires à la pratique d’une activité physique. En proposant un bon rapport protéines/calories, la viande blanche a donc tout bon !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !