Les bienfaits de la levure sur la santé
On leur doit la bière, le vin ou encore la levée du pain. Les levures, ces organismes microscopiques, peuvent se targuer d’apporter leur lot de bienfaits sur la santé. Quels sont-ils ? Et comment ces champignons agissent-ils ? Réponses sans plus tarder !
Levure : qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques années, les probiotiques ont le vent en poupe, notamment grâce à leurs effets positifs sur la flore intestinale. Rien d’étonnant donc au fait que les levures reviennent en force sur le devant de la scène. Mais késako exactement ? Ce ne sont autre que des champignons microscopiques unicellulaires présents partout dans la nature au contact des plantes, des animaux et même des êtres humains. Réputées pour contribuer à la fermentation naturelle de différentes matières, elles entrent dans la composition du pain, des pâtisseries, du vin, de la bière ou encore du cidre. Si on les retrouve donc dans les boissons alcoolisées, les levures présentent moult bienfaits pour la santé.
Levure : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Ici, on s’intéresse aux levures nutritionnelles, aussi baptisées « poudre d’or » qui renferment de nombreux nutriments. Et pour cause, la levure nutritionnelle est d’abord riche en vitamines du groupe B comme la B1, B2, B6, B8, B9 et B12 ainsi qu’en protéines, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, elle renferme des fibres, des acides aminés (que le corps ne peut synthétiser), des minéraux comme le fer et le zinc qui boostent les fonctions vitales et permettent de préserver les cellules. Elle est aussi l’alliée des régimes puisqu’elle provoque cette sensation de satiété. Enfin, elle améliore la qualité du sommeil et agit favorablement sur le système nerveux.
Levure : comment la consommer ?
Elle peut être consommée en guise de compléments alimentaires, en cure. En effet, elle a l’avantage de proposer des apports nutritionnels très complets et peut être ingérée par tous et même par les femmes enceintes. Sous forme de flocons ou de paillettes, elle est également un assaisonnement nutritif de choix pour agrémenter n’importe quel plat. Mention spéciale pour sa délicate saveur qui rehausse les recettes un brin fades.
Bonsoir à celle ou à celui qui me lira,
J’ai pour habitude de manger quotidiennement 1/2 cube de levure de boulanger fraîche.
A vous lire, je m’en félicite.
Cependant, il m’est revenu que les personnes souffrant de la maladie de Chrone doivent s’abstenir absolument de consommer des levures.
Que penser?
Merci de votre collaboration,
M.Jacquemin