Les bénéfices des amandes sur les rides
#Communiqué
Il est bien connu que consommer des amandes régulièrement est un vrai plus pour la santé. Mais parmi ses nombreux bienfaits, saviez-vous que cette graine riche en bons lipides pouvait améliorer l’apparence des rides ?
Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie1 à Davis le confirme : manger des amandes tous les jours améliore l’apparence des rides et la pigmentation de la peau chez les femmes ménopausées.
Pour les participantes ayant consommé des amandes, les chercheurs ont constaté une réduction statistiquement significative de la sévérité des rides (-16%), mais aussi une diminution de l’intensité globale des pigments de leur visage, aussi appelée inégalité du teint, (-20%) après 24 semaines.
Amandes et rides : que dit la science ?
Partie intégrante de la médecine traditionnelle depuis des millénaires, l’amande continue de susciter l’intérêt des scientifiques à travers le monde pour ses effets bénéfiques dans divers champs d’action.
L’étude publiée début 2021 par des chercheurs de Californie était très attendue. Il s’agissait en effet de déterminer si la consommation de ce fruit. coque jouait un rôle positif sur les rides et la pigmentation de la peau. Les résultats le confirment.
Les tests ont été réalisés sur 49 femmes ménopausées en bonne santé et ayant une peau de type I (peau qui rougit au soleil et ne bronze pas) ou II (peau qui rougit la plupart du temps au soleil et bronze peu). Pour les participantes ayant consommé des amandes, les chercheurs ont constaté une réduction statistiquement significative de la sévérité des rides (-16%), mais aussi une diminution de l’intensité globale des pigments de leur visage, aussi appelée inégalité du teint, (-20%) après 24 semaines. En parallèle, aucune prise de poids n’a été constatée.
L’amande est riche en vitamines et en minéraux (notamment le zinc et le sélénium), mais aussi en bons lipides insaturés.
Consommer des amandes : un atout pour votre peau
Comment expliquer les bienfaits de ce fruit à coque sur notre peau ? Selon le Dr. Raja Sivamani, dermatologue et chercheur principal dans le cadre de cette étude, « Les résultats soulignent la nécessité de considérer les amandes comme un aliment aux multiples composants nutritifs, notamment l’alpha-tocophérol (vitamine E) et les bonnes graisses insaturées, plutôt que de simplifier à l’extrême les avantages potentiels de chaque nutriment de façon isolée Les amandes sont riches en alpha-tocophérol qui a des fonctions antioxydantes, ce peut être en partie responsable des effets que nous constatons à la fois sur les rides et le teint chez les femmes ménopausées ».
L’amande est riche en vitamines et en minéraux (notamment le zinc et le sélénium), mais aussi en bons lipides insaturés. Consommer une poignée de 23 amandes (30g) permet notamment de couvrir 60% des besoins journaliers recommandés en vitamine E et apporte aussi des Oméga-9, du magnésium, du potassium, du zinc et des polyphénols antioxydants. Bien que nous ne sachions pas exactement comment les amandes agissent sur le teint et réduisent les rides chez les femmes ménopausées, manger des amandes ont bel et bien un impact sur la beauté de la peau.
- Rybak I, Carrington AE, Dhaliwal S, Hasan A, Wu H, Burney W, Maloh J, Sivamani RK. Prospective Randomized Controlled Trial on the Effects of Almonds on Facial Wrinkles and Pigmentation. Nutrients. 2021; 13(3):785. https://doi.org/10.3390/nu13030785
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !