Les avancées thérapeutiques dans la leucémie lymphoïde chronique

Le 62e congrès de l’Association Américaine d’Hématologie s’est tenu virtuellement, à San Diego aux Etats-Unis, du 5 au 8 décembre dernier. L’occasion de revenir sur les futurs progrès dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique.
Le congrès de l’Association Américaine d’Hématologie a ainsi confirmé que les thérapies ciblées vont bientôt remplacer la chimiothérapie qui, généralement, s’achève avec un taux pouvant varier de 35% à 40% de patients affichant zéro cellules cancéreuses dans le sang. Mais avec un traitement combinant deux thérapies ciblées, c’est jusqu’à 75% de patients qui vont afficher ce zéro cellules cancéreuses ! On double donc les chances de succès du traitement.
En 2021-2022, la combinaison de deux médicaments ciblés à la fois sera donc la règle avec, en sus, plusieurs avantages additionnels au premier rang desquels l’absence des effets secondaires de la chimiothérapie (chute de cheveux, nausées, fatigue… etc..). A noter que ces thérapies sont efficaces à la fois chez les patients jeunes et les patients plus âgés et fragiles…. A l’orée de cette nouvelle décennie, la guérison de la leucémie lymphoïde chronique est tout à fait envisageable !
Bonsoir est ce le miel a des effets secondaires pour malade qui a eu un leucémie aigüe ? Sachant qu’il a fait ces séances de chimiothérapie