Le Pruneau d’Agen, le fruit starter du petit-déjeuner
# Communiqué
Ça ne vous a pas échappé : c’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit nouveau départ ! Alors pour continuer d’être dans les starting blocks, on mise tout sur un petit-déjeuner gourmand agrémenté d’un fruit en guise de carburant : le pruneau d’Agen !
L’indispensable petit-déjeuner
Manque de temps, absence de sensation de faim… il n’est pas rare que le petit-déjeuner soit zappé. Pourtant, s’il y a bien un repas qui permet d’alimenter le cerveau et les muscles en énergie, c’est le petit-déjeuner. En effet, il peut apporter à l’organisme un quart des besoins énergétiques nécessaires pour affronter la journée. De plus, il est utile pour nous permettre de récupérer après le jeûne de la nuit. Le petit-déjeuner n’est donc pas un repas à sauter, qui plus est à la rentrée, pour recharger les batteries après les longues vacances estivales et prendre de bonnes habitudes.
Le pruneau d’Agen dès le matin
Fruit emblématique du Sud-Ouest, le pruneau d’Agen peut se targuer d’apporter son lot de glucides tout en ayant un indice glycémique modéré. Harmonieusement répartis entre le glucose, le fructose et le sorbitol, ces glucides font du pruneau d’Agen un carburant idéal à consommer au petit-déjeuner pour être en pleine forme toute la journée. Source de créativité culinaire, le pruneau d’Agen s’adapte parfaitement à une grande variété de recettes. Ainsi, il peut s’inviter allègrement à votre premier repas de la journée aux côtés de céréales, produits laitiers ou tout autre fruit de saison.
RECETTE : MORNING BOWL AUX PRUNEAUX D’AGEN
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson de la confiture : 6h
Ingrédients pour 1 Bowl
- 15 g de julienne de Pruneaux d’Agen
- 50 g de fromage blanc 0%
- 45 g de muesli
- 5 g de miel d’Acacia
- 10 g de fruits secs
Pour la confiture de Pruneaux d’Agen :
- 130 g de Pruneaux d’Agen
- 100 g de sucre à confiture
Préparation
- Préparez la confiture de Pruneaux d’Agen : faites tremper les Pruneaux d’Agen pendant 6h dans de l’eau tiède. Égouttez-les puis coupez-les en morceaux. Versez 60 cl d’eau dans une bassine à confiture puis ajoutez le sucre. Portez à ébullition, mélangez pour bien dissoudre le sucre puis ajoutez les morceaux de Pruneaux d’Agen. Laissez reprendre l’ébullition puis écumez et faites cuire doucement pendant environ 15 min. Mettez en pots.
- Mélangez le fromage blanc en incorporant 2 cuillères de confiture de Pruneaux d’Agen.
- Disposez dans un bol 70 g de ce mélange et ajoutez le muesli.
- Pour terminer, nappez d’un filet de miel d’Acacia, ajoutez 10 g de fruits secs et la julienne de Pruneaux d’Agen.
Astuce : si vous êtes pressés, achetez un pot de crème de pruneau en remplacement de la préparation de la confiture.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !