Le cycle naturel de l’audition

Alors que durant l’enfance, aucun bruit ne semble nous échapper, arrivé un certain âge, nos oreilles nous font défaut : c’est le cheminement, parfois capricieux, du cycle de vie du système auditif !
La construction du système auditif
Le système auditif du fœtus commence très tôt sa construction, dès la 7ème semaine de grossesse et s’achève à la sixième année de vie, à peu près. Une fois le développement terminé, l’audition continue de vieillir tout au long de notre vie et s’affaiblit avec le temps.
L’audition s’affaiblit naturellement avec le temps
Au fil des années qui passent, l’audition baisse. Puis, en vieillissant, une surdité, plus ou moins avancée, peut apparaître. Ce phénomène, tout à fait naturel, se définit par le fait que les cellules ciliées disparaissent progressivement. Et comme ces cellules sensorielles, responsables de notre audition, ne se renouvellent pas, alors le son est mal retransmis auprès de l’oreille interne et la personne entend moins bien.
Au fil des années qui passent, l’audition baisse. Puis, en vieillissant, une surdité, plus ou moins avancée, peut apparaître
Le cheminement est naturel, pour autant, l’affaiblissement peut évidemment s’accentuer à cause d’agressions sonores que nos oreilles subissent au quotidien, ou encore à cause de diverses pathologies.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !