La mastodynie, faut-il s’inquiéter?
Douleurs lancinantes au niveau de la poitrine ? À chaque cycle menstruel c’est la même histoire, vous ressentez comme des tiraillements, des sensations de brûlure dans l’un des seins ou parfois même les deux. Et si vous souffriez de mastodynie…
Souvent liée au cycle hormonal, la mastodynie se caractérise par des douleurs au niveau du sein. Douleurs qui se manifestent tantôt sur les deux seins, tantôt d’un seul côté. Brûlures, crampes, douleurs intenses, tensions mammaires, sensations douloureuses ou niveau des mamelons, veines superficielles douloureuses, les symptômes sont nombreux. Découvrons ensemble cette affection méconnue.
Les causes de la mastodynie
La maladie est intimement liée au cycle menstruel. Après l’ovulation les seins augmentent de volume et les douleurs apparaissent. Les mastodynies qui apparaissent en fonction du cycle ovarien s’accompagnent généralement d’autres symptômes. Parmi les dysfonctionnements ovariens, on retrouve, les ménorragies, les cycles perturbés, la prise de poids rapide, les troubles d’humeur. Parfois encore la mastodynie peut également être liée à des lésions organiques comme l’endométriose. Dans certains cas, même si cela est beaucoup moins fréquent, la mastodynie peut avoir une origine psychologique (stress ou facteurs émotionnels).
En cas de Mastodynies trop importantes, une mammographie est recommandée. L’examen permettra en effet d’évaluer l’avancée de la maladie et de traiter en fonction.
Le traitement de la mastodynie
Les mastodynies n’ont pas systématiquement besoin d’être traitées puisque les symptômes disparaissent généralement au rythme des cycles menstruels. Néanmoins, si les symptômes sont systématiques et les douleurs trop intenses, un traitement médicamenteux pourra être envisagé. Dans la plupart des cas il s’agit de progestérone par voie locale ou générale. Des veinotoniques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens pourront aussi être prescrits pour soulager la patiente.
En cas de Mastodynies trop importantes, une mammographie est recommandée. L’examen permettra en effet d’évaluer l’avancée de la maladie et de traiter en fonction.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !