La fin de vie, et si on en parlait ? – Vidéo
Aux côté du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), Marisol Touraine lance aujourd’hui une campagne nationale d’information sur la fin de vie, pour favoriser le dialogue sur le sujet et informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.
En plaçant le patient au cœur des décisions qui le concerne, la loi du 2 février 2016 répond à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance. La loi a ainsi renforcé les droits existants et en a créé de nouveaux pour les personnes malades et les personnes en fin de vie, notamment l’opposabilité des directives anticipées et le droit à la sédation profonde et continue. En outre, elle clarifie l’arrêt de traitement au titre du refus de l’obstination déraisonnable et renforce le rôle de la personne de confiance.
Connaissez-vous la loi du 2 février 2016 ?
La loi du 2 février 2016, ignorée par 9 Français sur 10 constitue pourtant une avancée majeure en faveur de l’autonomie des personnes malades et en fin de vie. C’est pourquoi la ministre de la Santé lance aujourd’hui et jusqu’au 20 mars prochain, une campagne, pour renforcer l’information des Français et leur permettre de s’emparer de leurs nouveaux droits promis par cette loi. Pour Marisol Touraine, en effet, il faut engager « le dialogue avec les proches, avec les professionnels de santé, pour que chaque Français connaisse ses droits et soit en mesure de décider pour sa fin de vie, un enjeu majeur de notre société ».
En savoir plus grâce au site internet dédié : parlons-fin-de-vie.fr
Découvrir aussi le spot vidéo :
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !