Journée Mondiale : le don d’organes et la greffe en stagnation

L’Agence de la biomédecine organise à l’automne 2018 deux temps forts de communication pour rappeler l’importance de la greffe pour tous les patients qui en ont besoin. A l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, parlons de la campagne lancée par l’Agence…
Du 2 au 28 Octobre 2018, l’Agence de la biomédecine lance en effet, comme chaque année, une campagne nationale de sensibilisation au don de rein de son vivant en collaboration avec les professionnels de santé et les associations. Il s’agit de faire connaitre cette possibilité thérapeutique en particulier à l’entourage des patients. Car la greffe rénale à partir d’un donneur vivant présente d’excellents résultats pour les patients.
Des prélèvements et des greffes qui se stabilisent depuis début 2018…
Il faut noter qu’actuellement, l’activité de prélèvement et de greffe d’organes, quelle que soit la source de greffons, présente un plateau pour les premiers mois de l’année 2018, voire, pour certains mois, une baisse d’activité. L’Agence de la biomédecine suit avec beaucoup d’attention cette évolution et partage ces résultats avec ses partenaires, les hôpitaux et les associations de malades, aux côtés desquels elle reste particulièrement mobilisée.
Toutes les sources de greffons sont importantes pour les patients, qu’ils proviennent d’un don du vivant ou d’un don post-mortem.
… d’où l’intérêt de parler et informer sur le don !
Il parait donc important de rappeler largement au public comme aux professionnels de santé que toutes les sources de greffons sont importantes pour les patients, qu’ils proviennent d’un don du vivant ou d’un don post-mortem.
Ainsi, en complément de la campagne nationale sur le don de rein du vivant, l’Agence de la biomédecine va développer une seconde vague de communication nationale sur le don post-mortem, qui se déroulera du 15 au 30 novembre 2018. Il s’agit de rappeler fortement, à travers un spot diffusé sur les grandes chaines de télévision nationales, le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité et d’impliquer chacun. Ce spot TV permet aussi de souligner l’importance de la chaine du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent. Car, si l’on est tous donneurs, de par la loi, on peut tous, un jour aussi, être receveur.
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