JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE DES MAINS: nos conseils pour en prendre soin
Pour la journée du 5 mai 2021, la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des infections associées aux soins (MATIS), le Ministère de la Santé et Santé Publique France lancent la campagne « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».
En cette période si particulière, l’hygiène des mains est devenue un geste barrière. Mais, même en temps normal, il est un soin particulier à leur apporter. Parce-que nous faisons absolument tout avec, elles sont l’une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Et à l’heure du ménage, de la cuisine, des loisirs créatifs et des petits travaux d’intérieur, elles sont particulièrement mises à rude épreuve. On vous explique comment les protéger…
Une zone particulièrement exposée
La peau des mains est constituée d’un film hydrolipidique qui les protège en s’opposant à la pénétration de substances étrangères, en régulant l’hydratation mais aussi en luttant contre les agressions microbiennes. C’est aussi ce même film à qui l’on doit la qualité de l’aspect extérieur de la peau. De fait, dès lors que nos mains subissent des « attaques », cette barrière ne peut plus assurer aussi bien son rôle de protection : la peau de nos mains se fragilise ce qui augmente le risque d’allergies et d’irritations, et accélère son vieillissement.
Dès lors que nos mains subissent des « attaques », cette barrière ne peut plus assurer aussi bien son rôle de protection
Hygiène des mains: mains protégées = mains saines !
Alors, comme nous protégeons nos mains des températures extrêmes en cas de grand froid, à la maison aussi, il est nécessaire de « s’équiper » pour les mettre à l’abri. Il faut savoir, en effet, que l’eau, les microbes et bactéries, les frottements mécaniques ou encore les détergents font partie des facteurs qui les abîment le plus au quotidien, les usent précocement et qui peuvent même les rendre douloureuses. Ainsi, lors des tâches ménagères très propices à ces perturbations, le meilleur réflexe est encore de porter des gants. Finalement, comme l’hiver à l’extérieur… La protection passe aussi par l’usage régulier de soins adaptés. Crèmes et huiles sauront hydrater vos mains pour les soulager de ces agressions extérieures.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !