Intolérance au gluten : zoom sur l’autotest pour diagnostiquer la maladie cœliaque
# Communiqué
Elle touche plus de 700 000 personnes en France ! La maladie cœliaque, déclenchée par le gluten, provoque nombre de désagréments au quotidien. Poser un diagnostic s’avère donc indispensable. À l’occasion de la journée mondiale du sans gluten qui a lieu ce jour, vendredi 15 mai, rappelons qu’il est possible de se faire dépister en quelques minutes grâce à un autotest développé par Biosynex disponible en pharmacie.
Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?
C’est une maladie auto-immune déclenchée par le gluten, cette substance collante formée par des protéines de céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre ou l’avoine. Cette pathologie touche à la fois les enfants et les adultes et se caractérise par une réaction immunitaire de l’intestin grêle en présence de gliadine, une molécule présente dans le fameux gluten. Les conséquences sont lourdes, affectant la qualité de vie : troubles digestifs, douleurs au niveau de l’abdomen, troubles du sommeil, maux de tête, dépression ou encore fatigue sont le lot de désagréments causés chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Pourquoi diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Aujourd’hui, l’intolérance au gluten est encore mal connue, parfois mal comprise et bien souvent mal diagnostiquée. Et pour cause, seuls 20% des intolérants seraient connus et 80% l’ignoreraient, la maladie cœliaque étant diagnostiquée, en moyenne, plus de dix ans après l’apparition des premiers symptômes. Pourtant, une personne ignorant qu’elle souffre de cette pathologie et qui ne suit donc pas de régime sans gluten s’expose à des risques élevés de :
- Cancers du tube digestif comme le lymphome intestinal ou l’adénocarcinome de l’intestin grêle
- Stérilité (risque concernant 12 % des patients)
- Ostéoporose
- Croissance ralentie chez l’enfant
- Cancers de voies aérodigestives supérieures et du foie
C’est pourquoi, il est important de pouvoir poser un pré-diagnostic avant confirmation du médecin. Grâce à Biosynex, c’est possible !
Zoom sur l’autotest Biosynex
Le laboratoire est spécialiste depuis 20 ans des tests de diagnostic rapide. VIH, angine, tétanos, infection urinaire … nombreux sont les autotests et TRODs mis en place par la société Alsacienne. « EXACTO® Test Gluten » est donc un autotest pratique et fiable à 96,7%, qui permet de réaliser à domicile un dépistage initial de la maladie coeliaque.
Fonctionnement :
L’agent responsable de la maladie cœliaque est un peptide, appelé gliadine, contenu dans le gluten de l’alimentation. La digestion de la gliadine conduit à la formation de peptides de gliadine déamidés qui déclenchent, chez les personnes atteintes de la maladie de cœliaque, une réaction immunitaire anormale avec la production d’anticorps provoquant une inflammation de l’intestin. « EXACTO® Test Gluten » est un test immunochromatographique capable de détecter ces anticorps spécifiquement produit en cas de maladie cœliaque et dirigés contre les peptides déamidés de la gliadine.
Mode d’emploi :
En dix minutes et à partir d’une goutte de sang, ce test détecte des anticorps produits chez les malades après ingestion de gluten. Si le résultat est positif, la personne ayant effectué le test peut être atteinte de la maladie coeliaque. Il est donc nécessaire de consulter son médecin afin d’établir un diagnostic final. Pour vous faire dépister, rendez-vous en pharmacie pour vous procurer un test !
En savoir plus sur les autres autotests Biosynex : www.biosynex.com
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !