Hypersensibilité au gluten : késako ?
L’hypersensibilité au gluten se différencie de l’intolérance à la protéine qui est elle une maladie coeliaque. Si les symptômes sont similaires en revanche, un sensible ou hypersensible au gluten ne connaît pas de désordres au niveau de l’intestin grêle.
Comme l’explique le Professeur Christophe Cellier, Chef de Service d’Hépato-gastro-entérologie et Endoscopie Digestive à l’Hôpital Européen Georges Pompidou : « L’hypersensibilité concerne des personnes qui vont avoir des symptômes digestifs sans anomalie de l’intestin, et qui en arrêtant de consommer du gluten vont se sentir mieux. » Si peu d’études ont été menées sur le sujet, on en sait aujourd’hui un peu plus sur le phénomène grâce aux patients eux-mêmes. En effet, il s’avère que chez certains qui ressentaient des symptômes similaires à ceux qui caractérisent la maladie cœliaque (maux de tête, douleurs articulaires, anémie…) sans pourtant en être affectés, l’arrêt du gluten a eu un effet bénéfique quasi immédiat. A ce jour donc, il n’existe aucun rationnel scientifique clairement établi et l’imputabilité du rôle du gluten reste donc à démontrer. Reste que si la maladie cœliaque concerne 1% de la population, les « sensibles » au gluten représenteraient, eux, 6% de la population.
Hypersensibilité au gluten : tous concernés ?
A la question : est-ce que tout le monde peut développer une hypersensibilité au gluten, la réponse est complexe. Impossible encore de savoir si le phénomène peut aller et venir au cours de notre existence ou perdurer toute la vie. La vérité, c’est qu’il y a encore beaucoup à apprendre sur le sujet, y compris ce qui déclenche cette hypersensibilité et si on peut la contrôler avec une réduction du gluten dans son régime alimentaire ou alors en l’évinçant complètement. A priori, cela différerait en fonction de chaque individu et varierait au cours de la vie. On ne peut pas non plus dire formellement que l’hypersensibilité au gluten va se transformer en maladie cœliaque : ce sont deux entités différentes.
Hypersensibilité et allergies : quelles différences ?
L’hypersensibilité au gluten et l’allergie sont toutes deux, deux réactions auto-immunes. L’allergie au blé va se manifester par une réaction d’hypersensibilité immédiate avec des symptômes typiques d’une allergie alimentaire, y compris des démangeaisons et des problèmes respiratoires. Il s’agit d’une pathologie moins fréquente que la maladie cœliaque, et plus fréquemment rencontrée chez le patient jeune.
Alors comment savoir si l’on est concerné par une hypersensibilité ? En cas de symptômes gastro-intestinaux, le premier des réflexes est d’aller consulter un médecin pour qu’il élimine par une prise de sang la possibilité d’une maladie cœliaque ou d’une allergie au blé. Une fois ces maladies mises hors de cause, démarrer un régime sans gluten peut alors être une solution pour voir si son état s’améliore : n’hésitez pas à en parler à votre médecin !
© iStockphoto
Je mange sans gluten depuis plus d’un an. C’est un choix personnel, mais je trouve que depuis que j’ai opter pour cette alimentation, je me sens mieux ! Le seul problème, c’est que les rayons sont restreints, avec ca je mange toujours du Gerblé, heureusement qu’ils sont là !