Hépatite C : causes, symptômes, traitements
Véritable enjeu de santé publique, l’hépatite C est une maladie infectieuse d’origine virale. Causes, symptômes, traitements… Le point en quelques lignes.
Hépatite C : les chiffres
- 1 personne concernée sur 3 ignore qu’elle est infectée par le VHC.
- Sur 71 millions de personnes vivant avec l’Hépatite C, moins de 5% ont été traités.
- L’hépatite C est à l’origine de 3000 à 3500 décès par an.
- Chaque année, on comptabilise 5000 contaminations.
Hépatite C : qu’est-ce que c’est ?
L’hépatite C est une maladie du foie provoquée par le virus de l’hépatite C (VHC) qui s’attaquent à cet organe et à ses cellules, les hépatites. Il s’y multiplie et les détruit progressivement. Dans 70 à 85% des cas, l’hépatite C aiguë devient chronique et peut engendrer rapidement une fibrose.
Dans 70 à 85% des cas, l’hépatite C aiguë devient chronique et peut engendrer rapidement une fibrose.
Hépatite C : les causes
C’est essentiellement par voie sanguine que le virus de l’hépatite C se transmet et notamment par l’usage de drogues, qui est le mode de transmission le plus courant. Il peut également être transmis au cours de rapports sexuels non protégés mais rares sont les cas recensés, uniquement en cas de lésions génitales, lors des règles ou encore en présence de lésions provoquées par une infection sexuellement transmissibles. Il est alors conseillé d’utiliser un préservatif. À noter qu’une mère peut transmettre le virus de l’hépatite C à son enfant dans 5% des cas.
Hépatite C : les symptômes
Il n’est pas rare que les symptômes ne se manifestent que tardivement. En effet, cette pathologie présente la caractéristique de rester silencieuse pendant plusieurs mois voire des années. Pendant la phase d’hépatite dite aiguë, on constate généralement de la fatigue, des troubles digestifs, une jaunisse ainsi qu’une douleur au foie. Si le virus est bien installé, vient alors la phase chronique avec des symptômes plus importants pouvant faire évoluer la maladie vers une cirrhose et un cancer du foie.
On constate généralement de la fatigue, des troubles digestifs, une jaunisse ainsi qu’une douleur au foie.
Hépatite C : le traitement
Si l’hépatite C aiguë est diagnostiquée, des médicaments antiviraux à action directe seront alors administrés visant à détruire le virus avec des effets secondaires moindres et pouvant atteindre 90 à 95% de guérison. Ce sont de nouveaux médicaments dont le temps de traitement est réduit jusqu’à 6 fois comparativement aux anciens médicaments. Toutefois, si le virus disparaît, il n’en reste pas moins que le foie, lui peut rester malade. En cas de cirrhose ou de cancer du foie, il faut donc ingérer d’autres médicaments.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !