Hémorroïdes, causes et traitement.
La maladie hémorroidaire se caractérise par une inflammation ainsi qu‘une une dilatation anormale des veines de l’anus et du rectum inférieur. Même si elle reste tabou, elle n’en n’est pas moins fréquente puisque 50 % des Français en ont déjà souffert.
La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes. Les maux apparaissent le plus souvent entre 40 et 65 ans. Dans le langage courant on parle d’hémorroïdes mais techniquement on évoquera plutôt la “maladie hémorroïdaire”.
La maladie hémorroïdaire, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des troubles et symptômes qui touchent les vaisseaux artériels et veineux au niveau du canal anal. Ces vaisseaux, lorsqu’ils sont touchés, gonflent et s’irritent, c’est le plus souvent bénin et passager. Cependant, cela peut causer une gène dans la vie quotidienne.
La maladie se manidfste de deux manières. Lors d’une crise hémorroïdaire, soit en continu si la maladie évolue depuis longtemps. Les crises hémorroidaires sont les manifestation de la maladie les plus douloureuse. La douleur s’intensifie lors de la défécation ou de l’exercice physique , et elle est souvent associé à des saignement par l’anus. Une position allongée soulage les douleurs qui peuvent durer de 2 à 4 jours.
La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes. Les maux apparaissent le plus souvent entre 40 et 65 ans
LES FACTEURS FAVORISANT LES HÉMORROÏDES
Avant toute chose, il faut savoir que n’importe qui peut être touché par la maladie hémorroïdaire à un moment ou à un autre de sa vie. Les causes de ces symptômes sont encore discutées par les médecins à l’heure actuelle.
Cependant certains facteurs favorisent voire aggravent cet état :
• Des périodes dans la vie des femmes comme : une grossesse, l’accouchement, le post-partum et la période prémenstruelle ;
• La constipation : lors des efforts déployés pour évacuer une selle ou de la position assise prolongée sur le siège des toilettes ou même encore de l’utilisation de certains laxatifs qui aggravent la pathologie hémorroïdaire ;
• Le surpoids et l’ obésité peuvent également influer sur l’irritation des vaisseaux artériels en question ;
• La consommation d’alcool et de plats épicés ou encore la pratique de certains sports et de certaines activités qui contraignent à soulever des objets lourds.
Attention toutefois, les symptômes de la maladie epuvent être le résultat d’autres pathologies de l’anus ou de l’intestin. C’est pourquoi un avis médical est indispensable.
Je cherche les coordonnées de un gastro enterologue spécialisé en microbiote au plus proche de Annonay 07 et un autre au plus proche de gretz armainvilliers 07.
Cordialement