Grippe : les hospitalisations en augmentation
L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée la semaine dernière, avec une « très forte augmentation » des passages aux urgences et des hospitalisations de personnes âgées, selon Santé publique France. Ainsi, entre Noël et Jour de l’an, ce sont près de 6 000 personnes qui sont passées par les urgences.
Les hospitalisations ont concerné plus particulièrement les personnes âgées et surtout les 80 ans. 169 foyers d’infections ont par ailleurs été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre qui a augmenté depuis deux semaines et qui « confirme la vigilance particulière à maintenir » dans ce type de structures, note Santé publique France.
22 personnes décédées
Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 patients sont décédés. Des chiffres alarmants d’autant que l’épidémie est en nette hausse, et s’est accentuée dans la quasi totalité des régions métropolitaines. Pour la troisième semaine consécutive, la grippe a donc dépassé le seuil épidémique
Epidémie : les régions plus touchées
Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la région Auvergne-Rhône-Alpes (783 cas pour 100.000 habitants), devant la Bourgogne-France-Comté (629 cas) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (571 cas), selon Sentinelles. 99% des virus grippaux observés jusqu’à présent sont de type A dont 96% de type A(H3N2), proches ou identiques à l’une des souches contenues dans le vaccin de cette année. La majorité des patients admis en réanimation la semaine dernière présentaient des facteurs de risque et 44% d’entre eux n’étaient pas vaccinés.
La mortalité en hausse
En outre, Santé publique France relève qu’au niveau national, la mortalité est en hausse, et ce à tous les âges même si les seniors sont les plus concernés. Sachons que l’épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Mais en 2009-2010 elle s’était étendue sur 16 semaines. L’hiver dernier elle avait touché environ 3 millions de personnes au total.
(Source : AFP)
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !