Granola : le petit-déjeuner santé
Les foodistas en sont gaga ! Savant mélange de céréales, d’oléagineux, de fruits secs et de miel, le granola n’a pas son pareil pour faire le plein d’énergie et de gourmandise à peine sorti du lit. On vous dit tout sur ce petit-déjeuner (et il paraît même qu’on vous livre une recette).
Le granola, c’est quoi ?
Il nous vient des États-Unis et c’est aujourd’hui un des amis incontournables du petit-déjeuner un peu partout dans le monde. Mêlant céréales, oléagineux, fruits secs et sucre liquide naturel, cette préparation se consomme froide avec du lait, du fromage blanc ou telle quelle, au choix.
Granola vs muesli
Alors que l’on associe souvent ces deux encas, le granola et le muesli présentent pourtant une différence de taille. Et pour cause, le muesli est cru et dépourvu de sucre et de matière grasse. Son camarade le granola, lui, est cuit au four généralement et sucré avec du miel, du sirop d’agave ou bien du sirop de riz. Le granola est donc plus énergétique que le muesli et se montre être un super encas.
Le muesli est cru et dépourvu de sucre et de matière grasse. Son camarade le granola, lui, est cuit au four généralement et sucré avec du miel, du sirop d’agave ou bien du sirop de riz.
Les bienfaits du granola
Blindés de fibres et de nombreux nutriments comme les vitamines et les minéraux, le granola permet un apport en bonnes graisses. Aussi, composé de céréales, d’oléagineux et de fruits secs, il peut se targuer d’être antioxydant.
Recette de granola
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 volume de flocons de céréales (avoine, millet, châtaigne, quinoa).
- 1 poignée d’oléagineux et de graines (noix, amandes, noisettes, noix de macadamia, noix du Brésil, graines de courges, de lin).
- 1 poignée de fruits secs (dattes, pruneaux, canneberge).
- 1 cuillère à soupe de miel, sirop d’agave ou de riz.
Préparation :
- On préchauffe son four à 170°C.
- On couvre la plaque de papier sulfurisé (ou on se munit d’une plaque en silicone anti-adhésive), et l’on étale, de manière uniforme, les flocons de céréales, les oléagineux et les graines.
- On arrose de sucre liquide et on enfourne.
- On retourne la préparation de temps en temps pour que les ingrédients ne s’agglomèrent pas.
- Après 30 minutes de cuisson, quand le granola est doré, on l’ôte du four et on y ajouter les fruits secs coupés en morceaux.
- Conserver le mélange dans un bocal étanche.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !