Fluor : quelle supplémentation pour les enfants ?
#Communiqué
Oligo-élément entrant dans la constitution des dents, le fluor est présent en grande quantité dans certaines eaux minérales, sels fluorés et bien sûr dans la plupart des dentifrices. Oui, mais alors quels sont les besoins des plus jeunes en la matière et les bons gestes à adopter ?
Le fluor est connu pour renforcer l’émail, soit superficiellement lorsqu’il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de bouche), soit en profondeur lorsqu’il est donné par voie orale avant l’éruption des dents (eau, comprimé, sel fluoré). Il est aussi présent à l’état de traces dans la plupart des aliments : l’eau en est d’ailleurs la source principale. Mais contre les lésions carieuses, c’est encore le dentifrice fluoré qui est le plus efficace en termes de prévention. Et pour optimiser son efficacité, il est nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes… Pour le dentifrice, reste à choisir un produit ayant une teneur adaptée à l’âge de l’enfant.
Quel brossage selon l’âge ?
Les dents d’un enfant se brossent dès leur apparition, soit vers l’âge de six mois ! Jusqu’à deux ans, il doit être réalisé une fois par jour par les parents avec une dose de dentifrice de la taille d’un grain de riz. Mais à partir de deux ans, la fréquence doit passer à deux fois par jour avec cette fois une dose de dentifrice de la taille d’un petit pois. Jusqu’aux six ans de l’enfant, il est recommandé d’utiliser un dentifrice dont la concentration est inférieure ou égale à500 ppm de fluor.
Enfin après 6 ans, l’enfant doit se brosser les dents avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm de fluor, toujours deux fois par jour, et toujours pendant deux minutes…
Jusqu’à deux ans, le brossage doit être réalisé une fois par jour par les parents avec une dose de dentifrice de la taille d’un grain de riz.
Se brosser les dents correctement, c’est le temps d’une jolie comptine. Rendez-vous vite sur www.elmex.com 😉
Faire un bilan fluoré chez le dentiste
En cas de risque carieux élevé de l’enfant, outre des soins préventifs adaptés (scellement de sillons, pose de vernis fluoré…), le dentiste peut prescrire une supplémentation en fluor. Celle-ci pourra par exemple intervenir sous forme de bain de bouche en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi sous forme de compléments type gouttes ou comprimés. Ces derniers sont généralement utilisés pendant la phase de minéralisation des dents, qui débute à la naissance pour se terminer à la pré-adolescence. Et attention à bien suivre les recommandations du dentiste, un trop plein de fluor pouvant être responsable d’un phénomène appelé fluorose qui apparaît pendant l’enfance sur les futures dents définitives… Le mieux est d’aller faire un bilan fluoré chez son praticien habituel afin de connaître ses besoins en fluor !
Des dents saines pour la vie avec elmex® !
Parce que les dents de lait réservent l’espace aux dents définitives et conditionnent leur bonne santé, elles méritent la meilleure protection et le plus grand soin. La recherche elmex® développe des produits d’hygiène bucco-dentaire performants aux bienfaits scientifiquement prouvés. En contenant du fluorure d’amines spécifique, le dentifrice elmex® enfant forme une couche de fluorure de calcium sur l’émail dentaire, rend des dents de lait plus résistantes aux pertes minérales liées aux caries et stimule la reminéralisation de l’émail.
Pour en savoir plus, c’est ici !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !