Eviter les piqûres de guêpes : les solutions naturelles
Très utiles dans l’écosystème, les guêpes sont parfois redoutées par les humains, surtout en cas d’allergies aux piqûres, et notamment d’anaphylaxie.
Certaines solutions permettent de tenir éloignés ces petits insectes sans utiliser de produits chimiques. On vous raconte tout…
Les solutions naturelles contre les guêpes
Saviez-vous que les guêpes redoutaient l’odeur des tomates ? Il s’agit d’une solution simple et naturelle pour les faire fuir. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez décider de planter des pieds de tomates autour de votre potager, ou simplement suspendre des feuilles de tomates dans les lieux où vous souhaitez être tranquille.
Un anti-guêpe moins connu : la terre de diatomée. Il s’agit d’une fine poudre de silice qui agit sur les guêpes comme de minuscules lames de rasoir.
Même chose pour le thym et la menthe ! Les guêpes n’apprécient pas leur parfum… cueillez et/ou plantez à votre guise !
Un anti-guêpe moins connu : la terre de diatomée. Il s’agit d’une fine poudre de silice qui agit sur les guêpes comme de minuscules lames de rasoir. A son contact, les guêpes se blessent mortellement. Vous pouvez en disposer autour du nid si vous l’avez localisé (de préférence la nuit pour éviter toute riposte).
Enfin, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un piège à guêpes ? Il vous suffit de couper en deux une bouteille en plastique (la partie inférieur doit être plus grande), puis de verser dans le fond un liquide sucré ou de la bière. Servez-vous du haut de la bouteille comme un entonnoir : cela empêchera les guêpes de ressortir.
Les bons gestes anti-guêpes
Faire fuir les guêpes naturellement, c’est aussi adopter les gestes qui ne leur donneront pas envie de vous approcher. Par exemple, veillez à bien fermer vos sacs poubelle et évitez de laisser traîner les restes de repas.
Les guêpes sont souvent attirées par les parfums aux notes fleuries : optez pour d’autres senteurs pour éviter leur compagnie.
Sachez par ailleurs que les couleurs vives attirent ces insectes : portez des vêtements discrets si vous les craignez !
Enfin, les guêpes sont souvent attirées par les parfums aux notes fleuries : optez pour d’autres senteurs pour éviter leur compagnie.
Les bons reflexes en cas d’urgence
Le Site Ministériel nous rappelle :
Dans la majorité des cas, les piqûres de guêpe, d’abeille, de bourdon ou de frelon provoquent une réaction locale. Chez certaines personnes, elles peuvent déclencher des réactions toxiques et/ou allergiques, pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.
- Si je suis piqué, je retire rapidement le dard avec l’ongle ou avec une carte de crédit (ne pas utiliser de pincette) ;
- En cas de piqûre à la main, j’enlève mes bagues pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe ;
- Je désinfecte à l’eau et au savon, puis j’applique une solution antiseptique ;
- En cas de douleur intense, je prends un antidouleur par voie orale ;
- Je vérifie si je suis à jour de ma vaccination contre le tétanos.
- Si la réaction locale s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent, je consulte sans tarder un médecin ;
- En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, je suce un glaçon et je consulte immédiatement un médecin ou je me rends aux urgences ;
- En cas de réaction allergique, j’appelle immédiatement le 15 ou le 112, je m’allonge et je surélève mes jambes. Si je suis allergique, je peux demander à mon médecin de me prescrire une trousse d’urgence et j’informe mon entourage et mes amis de ce risque allergique.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !