Comment protéger vos cheveux du soleil ?
Fin de l’été : M-1 ! De quoi encore profiter du soleil, de la mer et de la chaleur. S’il est important de dégainer sa crème solaire pour protéger visage et corps des méfaits du soleil, il est recommandé aussi de bichonner et protéger ses cheveux avec des huiles végétales. Mode d’emploi.
On le sait, le soleil et ses UV ont des effets néfastes sur la santé : coups de soleil et parfois même cancers de la peau peuvent venir nous surprendre. C’est pourquoi, on ne lésine pas sur la protection solaire lorsque l’on s’expose au soleil. Après chaque bain donc, on n’hésite pas à se tartiner de crème afin de pouvoir lézarder en paix. Mais quid des cheveux ? En effet, la crinière, exposée à la team des trois S Soleil/Sable/Sel, souffrent tout autant que la peau pardi ! Et une exposition prolongée au soleil peut vite virer à la catastrophe à la fin de l’été. Bonjour cheveux déshydratés, secs, cassants, ternes voire décolorés. Pour éviter ce naufrage capillaire, on applique une noix d’huile végétale, pure et vierge si possible, en bain d’huile, juste avant de taquiner le soleil. Comment ? Sur les longueurs et les pointes. Avec les mains encore huileuses, on se masse le cuir chevelu. Voici les huiles végétales à adopter illico presto :
L’huile de coco
Hydratante et nourrissante, elle répare les cheveux en deux coups de cuillères à pot. Merci qui ? Les vitamines E, K et le fer qui contribuent à fortifier et hydrater la chevelure. En bonus ? Son odeur exquise et gourmande à souhait.
L’huile de piqui
Elle vient du Brésil et remporte les faveurs de ses habitantes grâce à son odeur façon fruit de la passion. Mais pas que. Blindée d’acide gras, d’oméga 9 et d’antioxydants, elle est la meilleure amie des cheveux secs et cassants. Ses supers pouvoirs nourrissants et régénérants en font une huile dopante pour les cheveux.
L’huile de jojoba
Bonne pour toutes les chevelures, l’huile de jojoba peut se targuer d’assouplir, de nourrir et de faire briller la crinière. Riche en vitamine E et en acides gras, elle booste la fibre capillaire.
L’huile de pépins de tomate
Au-delà de ses vertus hydratantes et nourrissantes, elle a le don de former une barrière protectrice anti-UV. La raison ? La présence d’antioxydants qui protège les cheveux des radicaux libres et notamment du soleil.
Et après ?
Une fois les cheveux enduits d’huile végétale, on se fait une coiffure protectrice, de type natte ou chignon et on évite au maximum de se mouiller les cheveux dans l’eau de mer et de piscine. Ces derniers ne sont pas forcément friands de sel et de chlore. Enfin, le soir, on procède à un shampoing tout doux (si possible encore, sans sulfate, silicone et autres ingrédients néfastes pour la santé et la planète).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !