En France, sommes-nous en bonne santé ?
Bonne nouvelle : en France, nous sommes globalement en bonne santé ! Pour autant, d’après les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé, demeurent des facteurs de risques auxquels nous continuons d’être exposés… et qui nous sont néfastes.
Un état de santé qui continue de s’améliorer…
Les Français bénéficient d’une espérance de vie élevée. Elle était de 85 ans pour les femmes en 2015 (parmi les plus élevées d’Europe) et de 78,9 ans pour les hommes, dans la moyenne européenne. En dix ans, l’espérance de vie des femmes a progressé de 1,2 an et celle des hommes de 2,2 ans. La réduction très notable de la mortalité toutes causes observées depuis plusieurs décennies se poursuit donc. En parallèle, on constate depuis plus de 15 ans une évolution à la baisse de la mortalité prématurée, c’est-à-dire avant 65 ans. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques connaissent une amélioration notable de leur durée de vie et de leur santé.
En France, l’espérance de vie est de 85 ans pour les femmes (parmi les plus élevées d’Europe) et de 78,9 ans pour les hommes, dans la moyenne européenne
…mais une augmentation sensible de comportements à risque
Mais voilà que sur certains aspects santé, les comportements à risques ont la dent dure ! Ainsi la proportion de fumeurs quotidiens est toujours très importante. Une véritable hausse est même observée depuis 2014. En outre, l’excès de consommation d’alcool est également à l’origine d’une part importante de la morbidité en France et de la mortalité prématurée. Bien que la France n’occupe plus la tête du classement européen en la matière, elle demeure quand même dans le groupe des pays les plus consommateurs. A titre d’exemple, on citera un chiffre : 10% des 18-75 ans consomment quotidiennement de l’alcool. La quantité fréquemment absorbée équivaut à une moyenne de 2,6 verres par habitant de 15 ans et plus et par jour.
L’excès de consommation d’alcool est également à l’origine d’une part importante de la morbidité en France et de la mortalité prématurée
Surpoids et obésité : où en sommes-nous ?
En termes de surpoids et d’obésité, maintenant, si la situation française est meilleure que dans d’autres pays européens, reste que ces phénomènes continuent d’augmenter depuis le début des années 1980. Aujourd’hui, la moitié des adultes est a en surpoids tandis qu’un adulte sur six souffre d’obésité. Rappelons aussi (et encore ?), que notre consommation de fruits et légumes reste insuffisante : nous sommes 40 % à ne pas suivre les recommandations de santé publique (au moins 5 portions par jour). Enfin, les chiffres du Ministère de la santé sont aussi sans équivoque quant au fait que nous ne bougons pas assez ! Notre activité physique est encore trop faible.
Aujourd’hui, la moitié des adultes est a en surpoids tandis qu’un adulte sur six souffre d’obésité
Les problèmes de société
Dernier point d’inquiétude, enfin : les conditions de travail intimement liées à certains problèmes de santé, du fait, notamment, d’expositions à des agents cancérogènes, mais aussi de facteurs de pénibilité moraux et physiques, de rythmes infernaux… Ainsi en France, plus de 8 millions de salariés, (soit près de 40 % des salariés) sont concernés ! Des risques qui continuent à être inégalement répartis selon les catégories socioprofessionnelles et contribuent aux inégalités sociales de santé. Malgré cela, en France, les maladies professionnelles sont pourtant mal reconnues.
Le saviez-vous ?
Les concentrations mesurées dans l’air ambiant de nombreux polluants atmosphériques dépassent les taux établis par l’OMS. Dans l’Hexagone, ils sont responsables d’au moins 48 000 décès prématurés (soit 9 % de la mortalité en France).
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !