Eczéma : vous n’êtes plus seuls !

L’eczéma est une maladie de la peau accompagnée de démangeaisons, de rougeurs et de squames. Les personnes atteintes d’eczéma souffrent tout particulièrement de cette sensation de grattage. Non contagieuse et évoluant par poussée, cette maladie trouve des solutions. Tour d’horizon de celles proposées par les Laboratoires Mascareignes.
L’eczéma peut se manifester à tout âge, notamment chez les nourrissons. Nous différencions l’eczéma atopique de l’eczéma de contact. L’eczéma atopique est la forme la plus fréquente d’eczéma chronique. Il se traduit par une forte réaction du système immunitaire à des allergènes la plupart du temps inoffensifs pour la majorité de la population, tels que des poussières, du pollen, des poils d’animaux, etc…. Cette forme d’eczéma touche principalement les enfants en bas-âge. La plupart du temps il disparaît avant l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte.
L’eczéma dermatite, ou souvent appelé eczéma de contact, se caractérise par une inflammation de l’épiderme à la suite d’un contact avec une substance particulière, allergène ou non. La réaction peut être instantanée, tout comme elle peut se manifester plusieurs heures après le contact. Les causes les plus fréquentes de l’eczéma dermatite sont les plantes, le métal, les produits moussants et produits chimiques.
Il existe plusieurs façons de traiter l’eczéma, les Laboratoires Mascareignes nous offrent un aperçu des solutions naturelles, ou non, existantes sur le marché ou à faire soi-même.
Les traitements de l’eczéma
Il n’existe pas de remède miracle contre l’eczéma, mais il est tout de même possible de réduire l’inflammation, de soigner la peau lésée et d’atténuer l’inconfort dû aux irritations.
- Une alimentation saine
Une alimentation équilibrée et saine permet de soulager l’irritation de l’eczéma. En fonction du type d’eczéma il peut être bénéfique de faire une croix sur les aliments à potentiels allergènes comme les arachides, les crustacés ou les noix. Si vous ne pouvez-vous en passez, essayer de les diminuer au moins durant le temps de la disparition de l’eczéma.
- Les infaillibles remèdes de grand-mère
Certains remèdes de nos grands-mères permettent aussi d’atténuer l’inflammation. Voici quelques-uns d’entre eux recommandés par les Laboratoires Mascareignes :
– La soupe d’ortie anti-eczéma : derrière ses feuilles dentelées piquantes, l’ortie cache des vertus détoxifiantes. Elle va purifier le corps de toutes les causes pouvant entrainer des allergies.
Vous trouverez la recette de la soupe d’ortie proposée par les Laboratoires Mascareignes en suivant ce lien.
– L’huile de pâquerette : la pâquerette possède des bienfaits antioxydant, antidépresseur, antibactérien, antifongique et cicatrisant. Son huile, à fabriquer soi-même, intervient directement dans le soulagement des peaux délicates et sujettes aux rougeurs.
– L’huile de Baobab : le Baobab est un miracle pour les peaux sèches, sensibles et irritées. L’huile issue des graines de ces arbres majestueux hydrate les peaux sèches et soulage l’épiderme. Pas besoin de la mélanger à un autre soin, déposez en quelques gouttes sur les zones atteintes de psoriasis ou d’eczéma et massez avec douceur.
- Les traitements à base de cortisone
Il existe une grande variété de traitements de l’eczéma à base de corticostéroïdes. Ils permettent de soulager rapidement les démangeaisons et l’inflammation. Leur efficacité sur du court terme est prouvée. En revanche, il convient de prendre garde car à long terme, il existe un effet d’accoutumance. Dans certains cas, un traitement prolongé peut fragiliser la peau.
- Un traitement naturel doux pour remédier à l’eczéma
Les Laboratoires Mascareignes sont nés de la découverte d’une recette ancestrale oubliée, basée sur les vertus thérapeutiques de la Carapa procera sauvage. Ayant réussi à soigner son psoriasis grâce à cette découverte, Sylvie Méliet décide de la faire connaître au maximum de patients atteints de psoriasis mais également souffrant de démangeaisons, de rougeurs et d’eczéma. La ligne Pso Natura est une gamme de quatre soins aux plantes qui soulagent et aident à faire disparaître les traces.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !