Dysphagie : quelles solutions pour les patients

La dysphagie, c’est une difficulté à avaler correctement les aliments, les liquides, ou même la salive. Elle peut entraîner de la toux pendant les repas, une sensation d’aliments « qui passent de travers », voire des fausses routes. Ce trouble peut concerner des personnes âgées, des patients atteints de maladies neurologiques, ou en convalescence après certaines pathologies.
La rééducation orthophonique (qui est essentielle) consiste à accompagner les patients avec des solutions personnalisées, toujours adaptées à leur situation.
Parmi les premières mesures qui doivent s’imposer dans la dysphagie : épaissir les boissons. Les liquides fluides peuvent être difficiles à contrôler, alors on utilise des poudres épaississantes pour ralentir leur passage et faciliter la déglutition. On adapte aussi la texture des aliments : mixée, moulinée, hachée… selon les capacités de chacun.
L’ergonomie du repas est tout aussi importante : bien s’installer, respecter une posture adaptée, utiliser des couverts plus faciles à manier si besoin, ralentir le rythme… Tous ces petits ajustements permettent de manger en sécurité et avec plus de confort.
L’objectif, c’est de protéger tout en respectant le plaisir de manger.
Les explications de Anne-Christine Bricaud, orthophoniste :




















Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !