Don de spermatozoïdes et d’ovocytes : les conditions de l’ouverture précisées
Le 16 octobre dernier, l’Observatoire de la Santé vous informait de l’allègement des conditions des dons de gamètes souhaité par la gouvernement pour faire face à la pénurie de donneurs en France. Des conditions précisées par arrêté la semaine dernière.
En France, en effet, 3 000 couples infertiles sont en attente de dons de spermatozoïdes et d’ovocytes pour réaliser leur rêve de devenir parents. Or les dons pour répondre à cette demande sont encore largement insuffisants. C’est ainsi que pour augmenter le nombre de donneurs, Marisol Touraine, notre Ministre de la Santé a décidé d’élargir la possibilité de donner aux personnes qui n’ont pas eu d’enfants. Un arrêté publié aujourd’hui le 8 janvier dernier au Journal officiel précise les conditions dans lesquelles cette mesure sera appliquée.
Désormais, toute femme de 18 à 37 ans ou tout homme de 18 à 45 ans en bonne santé pourra se porter candidat au don d’ovocytes ou de spermatozoïdes.
Désormais, toute femme de 18 à 37 ans ou tout homme de 18 à 45 ans en bonne santé pourra se porter candidat au don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. En outre, un donneur qui n’a pas eu d’enfant aura aussi la possibilité de bénéficier ultérieurement d’une partie des gamètes donnés, s’il devient infertile, et à condition de toujours privilégier le don. La répartition entre le don et la conservation pour soi dépendra du nombre d’ovocytes matures recueillis : il peut ainsi arriver que la conservation à son bénéfice ne soit pas réalisable et la donneuse en sera clairement informée. Chaque candidat au don réalisera un entretien psychologique préalable pour vérifier qu’il ne fait l’objet d’aucune pression et s’assurer du caractère altruiste de sa démarche. Conformément à l’engagement de la ministre, ces nouvelles conditions respectent ainsi les grands principes français du don, qui restera anonyme, gratuit et librement consenti.
Lire aussi :
– Le témoignage de Cécile : « J’ai eu recours au don d’ovocytes en Espagne »
©2015 iStockphoto / iLexx
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !