Des chercheurs mettent au point une molécule « anti-mélanome »
Des chercheurs français de l’inserm ont récemment croisé le chemin d’une nouvelle famille de molécules particulièrement intéressantes. A partir de celles-ci, ils ont pu mettre au point une particule qui oblige les cellules cancéreuses à s’auto-détruire…
C’est à une équipe de chercheurs français, dirigée par Stéphane Rocchi – lui-même chercheur en médecine moléculaire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – que l’on doit cette découverte, très encourageante. Alors que cancer de la peau, aussi nommé « mélanome » est le 11e dans le rang des cancers les plus fréquemment retrouvés, la question de l’amélioration de son traitement reste bien sûr, une préoccupation majeure.
C’est ainsi que ces scientifiques français se sont penchés sur le sujet et – au cours de leur étude – ont pu voir apparaître une nouvelle famille de molécules, nommée « Thiazole Benzensulfonamides » (TZB). Une découverte particulièrement intéressante puisque ces molécules possèdent des propriétés anticancéreuses. Les chercheurs ont également pu constater qu’il existait une molécule spécialement agressive contre le mélanome : la HA15 qui serait extrêmement nocive aux cellules présentes dans un cas de cancer de la peau, sans pour autant être toxique pour celles restées saines.
Des essais prometteurs
A ce jour, ces particules n’ont encore été testées que sur des rongeurs, chez qui les résultats sont édifiants car la tumeur a pu être considérablement réduite sans que la fameuse molécule, pourtant très agressive, nuise à la souris. En attendant que cette découverte s’applique sur l’être humain, il est important de se prémunir du mélanome. Alors, à l’orée des beaux jours : évitons la surexposition au soleil sans protection !
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !