Covid-19 : mesures sanitaires renforcées partout en France
A l’issue du conseil de défense qui s’est tenu vendredi soir, Jean Castex a annoncé toute une série de mesures visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Les premiers effets se sont fait sentir dès ce lundi.
Vendredi soir, le premier ministre annonçait notamment la durée d’isolement ramenée à 7 jours pour les cas contacts à la Covid-19 contre la quatorzaine recommandée jusqu’alors. Parmi les mesures, également, un dépistage renforcé et prioritaire pour les personnes présentant des symptômes, les cas contact, et le personnel soignant mais aussi le recrutement de 2000 personnes supplémentaires pour réaliser le “traçage” des cas et assurer la surveillance épidémiologique.
Enfin, Jean Castex évoquait la possibilité locale de déclencher “des mesures supplémentaires de réduction des risques” (port du masque, rassemblement, grands événements ou horaires d’ouverture de certains commerce) à la discrétion des préfets et des maires.
Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe dans la ligne de mire
Ainsi, les communes de Marseille, Bordeaux mais aussi la Guadeloupe, territoires où une « évolution préoccupante des contaminations ainsi qu’un taux élevé d’hospitalisation » sont constatés, étaient sommées de réagir dans les plus brefs délais.
C’est chose faite ce lundi. A Bordeaux, vient d’être annoncé l’abaissement à 5000 (contre 10 000 jusqu’ici) le nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics. Les Journées du Patrimoine sont annulées ainsi que toutes les fêtes dansantes et les sorties scolaires. Malgré le beau temps, il faudra faire fi aussi des réunions à plus de 10 dans les parcs ou sur les quais… En outre, la préfecture se réserve le droit d’une fermeture administrative à tout moment et sans délais ou presque.
Même parti pris à Marseille : pas plus de 10 personnes en groupe, pas plus de 1000 personnes dans les salles de spectacle et limitation des visites dans les Ehpad (une à deux, maximum par jour). Autre mesure encore annoncée par la ville : l’interdiction de consommer de l’alcool dans « debout » dans les bars qui restent fermés de 00h30 à 6h00. Les soirées dansantes sont là encore bannies…
Du côté de la Guadeloupe, c’est la fermeture des bars et des restaurants dès 22 heures qui a été annoncée du dimanche au mercredi avec une rallonge à minuit le reste de la semaine… Les établissements type équipements sportifs demeureront portes closes dès dimanche.
Covid-19 : les chiffres à date
Selon Santé Publique France, l’Hexagone compte ce soir 387 252 cas, soit 6158 de plus en 24 heures où ont été constatés 34 morts. 448 personnes sont actuellement en réanimation et 79 départements sont placés en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Outre les villes exhortées par le premier ministre vendredi soir à prendre des mesures rapides, d’autres ont suivi le pas à l’instar de Nice qui a interdit les visites dans les Ehpad et limite le nombre d’invités aux mariages. Le département des Alpes-Maritimes classés en « rouge » depuis le 27 août dernier a aussi décidé l’annulation de tous ses événements publics.
Le département du Nord a aussi annulé ses Journées du Patrimoine, la Fête des Voisins et étendu le port du masque obligatoire… A suivre…
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !