Cors au pied : comment les soulager naturellement ?
Ils sont fréquents et peuvent être douloureux jusqu’à gêner la marche. Dans certains cas, ils présentent même une source de perte d’autonomie chez les personnes âgées et être la cause de complications chez les diabétiques. Les cors aux pieds ne sont pas à négliger. Zoom sur cette affection cutanée et solutions naturelles pour les soulager.
Qu’est-ce qu’un cor ?
Le cor est une réaction de la peau, au niveau des pieds, due aux pressions et aux frottements entre l’os d’un côté et les chaussures, trop étroites, trop serrées ou encore aux talons trop hauts, de l’autre côté. Résultat ? La peau s’épaissit et forme alors une corne, une lésion bien arrondie avec un noyau central très dur pouvant provoquer des douleurs pour le moins handicapantes. Niveau localisation, il se situe essentiellement près des articulations et des orteils mais rarement sur le gros orteil. Parfois, sur la plante des pieds. Non traité, le cors gonfle et peut s’infecter.
Les solutions naturelles pour soulager les cors
De manière générale, il est conseillé de porter des chaussures confortables et plutôt larges, sans talons trop hauts. Aussi, l’hygiène des pieds est importante pour conserver le plaisir de la marche et pouvoir se déplacer sans trop de difficulté. Pour ce faire, on peut commencer par un bain de pied dans de l’eau chaude et un peu de sel, afin de ramollir le cor. D’autres astuces naturelles vont contribuer à atténuer la douleur.
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent remède pour soulager les cors au pied. En effet, son acidité va permettre d’adoucir la peau. En outre, grâce à ses vertus fongicides et antibactériennes, il diminue les risques d’infection. Pour profiter au mieux de son pouvoir, l’idéal est de l’appliquer en cataplasme : on se munit d’un morceau de mie de pain préalablement imbibé dans du vinaigre pendant 30 bonnes minutes et on le dépose sur le cor pendant quelques minutes.
- L’argile verte
Antidouleur efficace, l’argile verte est une arme redoutable pour soulager l’inflammation. On l’applique en cataplasme pour ramollir la callosité et réparer la peau. Pour ce faire, on dépose une cuillère à soupe d’argile verte dans un bol et l’on ajoute de l’eau afin de créer une pâte qu’on laisse reposer pendant 4 heures. Puis, à l’aide d’une spatule on étale la mixture sur le cor que l’on vient entourer de film alimentaire, en guise de bandage. Pour plus de résultat, l’idéal est de le laisser agir toute la nuit.
- L’aspirine
Autre remède simple, économique et efficace de surcroît : l’aspirine. On peut alors réduire en poudre deux comprimés dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce ou de calendula et masser la zone douloureuse pendant quelques minutes. Une fois le massage prodigué, on dépose la même mixture sur le cor que l’on enroule avec du film étirable. Après quelques minutes, on vient rincer le tout.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !