Coronavirus : Biosynex lance une gamme de tests dédiés au diagnostic du Covid-19
#Communiqué
Alors que le coronavirus, apparu à Wuhan en Chine fin décembre 2019, n’a de cesse de se propager et de faire des victimes à travers le monde, Biosynex spécialiste des tests de diagnostics rapides (TDR) propose 3 nouvelles solutions diagnostiques pour renforcer la lutte contre la pandémie du coronavirus.
En France, le dépistage du coronavirus n’est réservé qu’à certains patients suspects présentant des difficultés respiratoires ou des maladies chroniques, aux personnes âgées symptomatiques, aux donneurs d’organes, aux femmes enceintes et au personnel soignant sur prescription médicale. Mais ça c’était avant ! La société Alsacienne, Biosynex a commencé à commercialiser aux hôpitaux et laboratoires ses nouveaux tests de dépistage du coronavirus. Biosynex attend encore les directives des autorités publiques pour pouvoir les commercialiser à d’autres acteurs de santé.
Un test rapide à partir d’une goutte de sang…
Ayant à cœur de s’engager à aider les professionnels de santé dans la lutte contre la pandémie Covid-19 et à participer à l’effort de dépistage et de diagnostic, Biosynex, le leader sur le marché des TDR en France, prend des initiatives. C’est un test sérologique rapide basé sur l’immunochromatographie que Biosynex a lancé il y a plus d’une semaine. À partir d’une goutte de sang, ce tout nouveau test permet de détecter en 10 minutes les anticorps spécifiques du Covid-19 qui apparaissent environ 10 à 15 jours après la contamination.
…ET deux autres tests basés sur la biologie moléculaire
Mais l’entreprise Strasbourgeoise n’en reste pas là. Et pour cause, en parallèle Biosynex commercialise deux autres tests basés sur la biologie moléculaire développés par des sociétés Singapourienne et Coréenne. Comme ceux réalisés actuellement par les hôpitaux et les laboratoires, ces tests ont pour but de détecter les agents infectieux à partir d’un échantillon prélevé à l’aide d’un écouvillon au niveau de la fosse nasale ou au fond de la gorge. Cependant, ils sont simplifiés ce qui permet une prise en charge adaptée beaucoup plus rapide des patients (un résultat possible en 20 minutes pour le premier système et en 2 heures pour le second).
Zoom sur les autres TROD Biosynex
Créée en 2005, Biosynex conçoit, fabrique et distribue des autotests à destination du grand public mais également pour les professionnels de santé des Tests Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) en France et à l’international pour permettre une meilleure prise en charge médicale des patients grâce, comme évoqué précédemment, à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation.
Sur demande ou prescription, ils permettent ainsi le dépistage de :
- L’angine d’origine bactérienne: l’angine streptococcique est traitée par une antibiothérapie. Toutefois, l’utilisation inappropriée d’antibiotiques peut être nuisible, car ces médicaments peuvent tuer des bactéries inoffensives mais capables de garder les bactéries dangereuses hors de vos intestins. Pour cela, il est important d’identifier l’agent pathogène responsable de l’angine (virus ou bactérie). De plus, les streptocoques sont partout, entre autres sur la peau et dans la gorge de nombreuses personnes. Ils sont contagieux et se transmettent à l’entourage, par la toux, les éternuements ou un contact physique effectué avec une main sur laquelle résident des traces de mucus ou de salive. C’est pourquoi, un test d’autodiagnostic s’impose, afin d’éviter toutes transmissions et complications, et d’orienter la prescription d’antibiotiques. Le Streptatest de la gamme Exacto pro®, est réalisable uniquement par les médecins et les pharmaciens à l’officine et permet un diagnostic rapide de l’angine par détection des antigènes du streptocoque β-hémolytique du groupe A par immunochromatographie.
- La grippe saisonnière: elle se propage facilement et la transmission dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes, tels que les écoles ou les maisons de retraite, peut être rapide. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes porteuses du virus (et de l’infection) qui circulent, et que vont inspirer les personnes se trouvant à proximité immédiate. Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès¹. L’OMS suit la situation mondiale de la grippe, recommande 2 fois par an la composition du vaccin contre la grippe saisonnière pour les hémisphères Nord et Sud, et apporte son soutien aux efforts des États Membres pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte. Le test INFLUENZATOP® BSS est proposé en pharmacie, réalisable par le praticien, et permet la détection rapide des antigènes du virus de la grippe de type A et B à partir d’un prélèvement nasal, afin de favoriser la prise en charge du patient.
Biosynex propose également un test d’analyse urinaire :
- Uritop®: La lecture de la bandelette met en évidence plusieurs types de paramètres : les leucocytes, les nitrites, les protéines, le pH, le sang (les hématies, l’hémoglobine), la densité, les corps cétoniques, le glucose, la bilirubine, l’urobilinogène. Le test peut donc mettre en évidence plusieurs pathologies qui se manifestent par une présence excessive ou anormale de certaines substances dans les urines. Lors du diabète la forte concentration sanguine en sucre est responsable d’une élimination du glucose ou de corps cétoniques dans les urines. Les pathologies du foie et des voies biliaires s’accompagnent d’une augmentation de la bilirubine dans le sang puis dans les urines. Lors des maladies rénales et des voies urinaires, il peut exister une élimination urinaire de protéines et d’hématies dans les urines. Il existe aussi une modification du pH urinaire lors de certaines affections des voies urinaires. Lors d’une infection urinaire, les leucocytes et les nitrites sont fortement présents dans les urines. Le test de la bandelette est souvent utilisé par le médecin pour avoir une détection précoce des troubles métaboliques, il sera toutefois nécessaire de confirmer les anomalies détectées en réalisant des examens plus appropriés. L’intérêt essentiel du dépistage par cette méthode réside dans sa rapidité et facilité d’exécution, permettant ainsi d’adapter rapidement la prise en charge du patient.
Plus d’informations via les liens ci-dessous :
Site internet : https://www.biosynex.com/
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !