Connaissez-vous le syndrome du coeur brisé ?

Le syndrome du « coeur brisé », aussi appelé le Takotsubo (ou Tako-tsubo, qui signifie « piège à poulpe »), a été repéré pour la première fois en 1990 au Japon. Mais contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il touche aussi les gens heureux. Explications.
Un syndrome aussi lié à la joie !
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du « coeur brisé » ? Le terme apparaît lorsqu’un choc émotionnel intense provoque une maladie ou un accident cardiaque. On aurait plutôt tendance à penser que l’origine du mal est un événement malheureux… Et bien non, la joie et le bonheur peuvent aussi vous briser le coeur !
Nous avons montré que les déclencheurs peuvent être plus variés qu’on ne le pensait (…). La maladie peut être précédée par des émotions positives aussi
Du syndrome « coeur brisé » au « coeur heureux »
Les chercheurs, dont l’étude a été publiée dans le journal de la société européenne de cardiologie, The European Heart Journal, ont attentivement observé les données de 485 patients, venant de plusieurs pays, a qui l’on a diagnostiqué le fameux syndrome. Après
analyses, il en est ressorti que certains d’entre eux l’avaient contracté à la suite d’un événement heureux ou joyeux : « Nous avons montré que les déclencheurs peuvent être plus variés qu’on ne le pensait (…). La maladie peut être précédée par des émotions positives aussi », a précisé le Dr. Jelena Ghadri de l’hôpital universitaire de Zurich (en Suisse), cosignataire de l’étude.
Un dénouement quasi-positif dans la plupart des cas
Si un coeur qui se brise à l’issue d’un excès de joie ou de chagrin n’est pas une nouvelle réjouissante, le syndrome ne se solde, heureusement, pas toujours de manière fataliste : dans l’étude, aucun décès n’a été enregistré à l’hôpital parmi les « coeurs heureux » contre 1% parmi les « coeurs brisés ».
© iStockphoto
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants