L’athétose, une maladie neurologique méconnue

L’athétose est caractérisée par une répétition de mouvements involontaires, lents, ondulants, de grande amplitude et bien souvent involontaires. Ces mouvements qui la majeure partie du temps sont incontrôlés, touchent plus particulièrement les extrémités des membres et la face. Comment la combattre?
Les causes neurologiques sont souvent à l’origine de ces troubles du mouvement. Ces mouvements anormaux des pieds et de la main sont causés par une affection de la base. Les ganglions de la base formés par le noyau caudé, le putamen et le globus pallidus se situent dans la portion centrale du cerveau et offrent une grande quantité de connexions avec les autres structures dans l’ancéphale. L’athétose peut être causée par des syndromes hypokinétiques comme la maladie de parkinson ou alors, hyperkinétiques. D’autres troubles comme les infections du système nerveux central peuvent être à l’origine de l’athétose. Des troubles auto-immuns peuvent également être à l’origine de l’athétose.
Les symptômes de l’athétose
La maladie se caractérise par un penchement involontaire du corps sur un côté plus qu’un autre, par des difficultés à marcher, une perte d’équilibre ou encore à un enroulement incontrôlé de la langue. Tous ces symptômes rendent le quotidien difficile.
De plus selon l’état de santé de la personne ces mouvements peuvent être plus ou moins accentués. Cela se produit notamment en cas de fatigue, de stress, d’anxiété ou encore de forte concentration.
L’athétose est caractérisée par une répétition de mouvements involontaires, lents, ondulants, de grande amplitude et bien souvent involontaires.
Quels traitements pour la maladie?
Les remèdes pour venir à bout de l’athétose sont purement d’ordre médicamenteux. En effet, des relaxants musculaires comme le diazepan peuvent venir à bout de ces troubles. Par ailleurs, il est bon d’utiliser des techniques axées sur la relaxation pour apprendre au patient à contrôler ces mouvements. Plus naturel, le repos et le sommeil permettent de venir à bout de ces tremblements.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !