Compléments alimentaires à base d’algues marines

Consommées fréquemment et en grande quantité en Asie depuis longtemps, les algues marines s’invitent peu à peu dans les plats occidentaux. De nombreux compléments alimentaires à base de spiruline, notamment, sont disponibles sur le marché.
Riches en minéraux et en vitamines, ces compléments semblent cocher de nombreuses cases. Pourtant, une étude récente pointe du doigt la qualité de certains de ces produits et les effets néfastes potentiels liés à leur teneur en iode.
Les bienfaits des compléments alimentaires à base d’algues marines et de micro-algues
Parmi plus de mille espèces d’algues bleues, un peu plus d’une trentaine sont comestibles. La plus couramment utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, appelée plus communément la spiruline.
Elle est commercialisée sous plusieurs formes : poudre déshydratée, filaments, ou encore comprimés (forme la plus courante). Si elle est aussi prisée, c’est en raison de sa composition nutritionnelle : riche en protéines d’excellentes qualités, elle contribue notamment à stimuler le système immunitaire. La spiruline contient aussi d’autres éléments précieux pour l’organisme tels que du zinc, du sélénium, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, etc.). Son effet antioxydant est par ailleurs reconnu et certains y ont alors recours pour ralentir le vieillissement de la peau.
Parmi plus de mille espèces d’algues bleues, un peu plus d’une trentaine sont comestibles. La plus couramment utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, appelée plus communément la spiruline.
Des compléments alimentaires non conformes
Si, a priori, les compléments alimentaires à base d’algues semblent avoir tout bon, une étude menée en 2018 par la DGCCRF alerte sur la qualité de certains de ces produits. En effet, sur 106 prélèvements effectués, 32 d’entre eux présentaient des anomalies, notamment en raison de leur trop forte teneur en iode, dangereuse pour la santé. En effet, un apport trop important peut impacter le fonctionnement de la thyroïde et entraîner certains effets indésirables, notamment au niveau du cœur ou des reins.
Pour être certain de consommer des compléments alimentaires à base d’algues bons pour la santé, l’Anses recommande de «privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics ».
D’autres compléments étudiés avaient un apport réel en nutriments bien inférieur à celui mentionné sur l’étiquette. Certains, enfin, semblaient être constitués d’algues différentes à celles mentionnées sur le contenant.
Ainsi, pour être certain de consommer des compléments alimentaires à base d’algues bons pour la santé, l’Anses recommande de «privilégier les circuits d’approvisionnement contrôlés par les pouvoirs publics ».
Etude de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/complements-alimentaires-base-dalgues
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !