Vous avez trop chaud la nuit ? Nos conseils pour mieux dormir !
En ces périodes de fortes chaleurs, vous avez sans doute plus de mal à trouver le sommeil. Voici quelques astuces pour mieux réussir à dormir durant les nuits caniculaires.
Pour bien s’endormir, la température idéale doit être de 19 degrés. Seulement voilà, en plein été, c’est souvent mission impossible ! Dès lors, le sommeil est instable puisque la chaleur a tendance à le fragmenter ! En effet, lors du sommeil paradoxal, le corps régule moins bien sa température. Alors, et sans que nous puissions agir sur le phénomène, le cerveau « commande » au corps de se réveiller pour la tempérer. Certains publics sont plus particulièrement concernés : les enfants et les personnes âgées.
Les bons gestes à adopter
Pendant la journée, pensez donc à bien garder vos volets fermés. En revanche, le soir tombé et dès que la fraîcheur nocturne arrive, ouvrez grand vos fenêtres afin de créer un maximum de courants d’air. Humidifier votre pièce de nuit peut aussi être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, y laisser des seaux d’eau, l’humidité favorisant l’endormissement. Quant à la climatisation ou au ventilateur, attention à ce que l’air froid ne soit pas dirigé directement vers vous, pour ne pas prendre le risque d’un rhume et de maux de gorge.
Pendant la journée, pensez donc à bien garder vos volets fermés. En revanche, le soir tombé et dès que la fraîcheur nocturne arrive, ouvrez grand vos fenêtres afin de créer un maximum de courants d’air
Boire de l’eau et manger léger le soir
Pensez aussi à toujours rester bien hydraté ! Il est ainsi conseillé de dormir avec une bouteille d’eau à côté de son lit. De même, manger léger le soir est préconisé. Sachez, en effet, que la digestion augmente la température corporelle : plus vos repas seront lourds, plus votre corps « chauffera » ! Évitez aussi d’utiliser le four pour ne pas surchauffer votre maison.
Une douche tiède plutôt que froide
Avant de vous coucher, privilégiez la douche tiède plutôt que froide, et évitez de vous sécher pour conserver une peau humidifiée quelques minutes supplémentaires. Ne vous couchez pas trop tôt, non plus. En effet, mieux vaut avoir un sommeil plus court que de tourner inlassablement dans son lit, ou ne pas dormir du tout ! Préférez aussi des draps en coton léger, favorisant la circulation de l’air et qui présentent l’avantage de ne pas coller à la peau.
N’hésitez pas non plus à appliquer du froid sur vos poignets, votre cou, vos coudes, et chevilles mais aussi derrière les genoux, pour vous rafraichir rapidement : un brumisateur à proximité pourra vous être très utile
Dormir le plus bas possible
N’hésitez pas non plus à appliquer du froid sur vos poignets, votre cou, vos coudes, et chevilles mais aussi derrière les genoux, pour vous rafraichir rapidement. Ici, un brumisateur à proximité pourra vous être très utile. Vous pouvez aussi tremper vos pieds dans de l’eau froide avant de dormir. Dernier conseil enfin : l’air chaud ayant tendance à remonter, si vous en avez la possibilité, mieux vaut dormir le plus bas possible. Et faites de beaux rêves !
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !