Chirurgie robot assistée : un pas de géant pour opérer les patients

Se faire opérer par un robot ne relève plus de la science-fiction. En France environ 170 machines de ce type ont trouvé leur place dans les hôpitaux et cliniques. Oui, mais alors, comment se passent de telles interventions ?
Lors d’une chirurgie robot assistée, le chirurgien est assis derrière une console, à distance de son patient. Avec des joysticks, comme des petites pinces, il actionne les instruments chirurgicaux, qui eux sont à l’intérieur du patient. Cela permet de pratiquer une chirurgie mini-invasive avec deux avantages majeurs : le chirurgien a une vision en 3 dimensions, et ses gestes sont améliorés, avec plus de précision, et une accessibilité plus grande. Le robot est utilisé en gynécologie, mais aussi en urologie, en chirurgie digestive, ainsi que pour d’autres indications. Il n’y a pas d’inconvénients à ces interventions. L’intérêt du robot, c’est de pouvoir opérer des cas plus complexes par voie mini-invasive, donc plus de patients. Par exemple une personne obèse pourra être opérée du colon sans ouvrir le ventre. Le patient va récupérer plus vite, avec moins de complications, parfois même sans passer la nuit à l’hôpital: il aura un retour à une vie normale plus rapide.
Pour en parler, Brigitte Fanny Cohen reçoit le Dr Thomas Hébert, gynécologue au CHRU de Tours – Centre Olympe de Gouges.
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !