Cellulite dentaire : causes, symptômes, traitements
Nombreuses sont les infections dentaires. Parmi elles, on recense les caries, les abcès ou encore les gingivites. Moins connue, la cellulite dentaire peut elle aussi venir fragiliser la santé bucco-dentaire jusqu’à entraîner de graves complications. Facteurs, symptômes, solutions…On vous dit tout !
Quand on évoque la cellulite, on pense systématiquement à la disgracieuse, celle logée le plus souvent sur les cuisses et le ventre, qui n’est autre qu’un amas de graisse. Aussi appelée « cellulite cervico-faciale », la cellulite dentaire est, quant à elle, une infection et une inflammation de la peau et des tissus sous cutanés par des bactéries (le plus souvent streptocoque et staphylocoque) qui se propagent et s’infiltrent dans les espaces cellulaires entre les organes. Ainsi, elle peut se localiser sur la graisse du visage et du cou. Et bien souvent, cette pathologie survient à la suite d’une infection dentaire mal soignée ou alors d’un problème lié au pharynx (une angine par exemple). Loin d’être bénigne, c’est l’une des urgences ORL les plus préoccupantes. Et pour cause, elle peut engager le pronostic vital.
C’est une infection et une inflammation de la peau et des tissus sous cutanés par des bactéries (le plus souvent streptocoque et staphylocoque) qui se propagent et s’infiltrent dans les espaces cellulaires entre les organes.
Cellulite dentaire : comment la prévenir ?
S’il existe plusieurs facteurs tels que le diabète ou encore le tabagisme, le manque d’hygiène dentaire est bien souvent pointé du doigt. Pour rappel, il est indispensable de :
- Se brosser les dents minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes
- Changer sa brosse à dents tous les 3 mois
- Se laver les dents en exécutant un mouvement circulaire de la gencive vers la dent pour décoller la plaque dentaire et chasser les restes d’aliments coincés.
- Aller chez le dentiste au moins une fois par an
Cellulite dentaire : les symptômes
Les premiers symptômes sont les rougeurs à proximité de la zone infectée, un gonflement important au niveau des joues, du plancher buccal, du cou mais aussi du palais et de l’œil, une sensation de chaleur et des douleurs, une fois de plus, dans le cou. Aussi, fièvre et maux de tête peuvent s’installer. À noter que les personnes touchées par une cellulite dentaire peuvent avoir des difficultés à avaler quand la situation commence à s’aggraver.
Cellulite dentaire : comment la soigner ?
Si plusieurs symptômes listés précédemment surviennent, le diagnostic se confirme avec un scanner. Pour éradiquer l’infection, éviter qu’elle ne s’étende et qu’elle n’engage le pronostic vital du patient, la prise d’antibiotiques se révèle efficace. Aussi, une intervention chirurgicale est souvent pratiquée pour se débarrasser de la dent touchée. Enfin, si la situation s’aggrave, une hospitalisation est alors indispensable.
Bonjour ,je voulais savoir si la pose de fil tenseur peut provoquer une cellulite dentaire, merci