Cancer du poumon : “remettre le patient au centre de la maladie”

Chaque année en France 45 000 personnes se voient diagnostiquer un cancer du poumon. Une maladie souvent difficile à traiter et difficile à vivre. L’association Patients en Réseau leur permet de trouver le soutien dont ils ont besoin…
Le cancer du poumon est un cancer particulier : les patients sont culpabilisés car généralement fumeurs ou anciens fumeurs ou alors souffrent d’un sentiment fort d’injustice quand, au contraire, ils n’ont jamais fumé… Ce qui est le cas de 20% des malades. Ecueil supplémentaire, face à ce cancer, les patients se sentent très seuls car il fait peur et qu’il n’attire pas l’empathie. L’association « Mon réseau cancer du poumon » a pour mission de les soutenir. En son sein, tous les patients peuvent échanger et se sentent enfin compris. Elle leur redonne de l’espoir… Un espoir par ailleurs permis car, aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche (en matière de chirurgie et de nouvelles thérapies), on peut vivre longtemps avec un cancer du poumon.
Durant le confinement, l’association reste présente en organisant, par exemple, des cafés virtuels, des web-conférences, en relayant de nombreuses informations proposées par les centres de soins : on peut danser, faire de la sophrologie, retrouver des conseil socio-esthétiques, etc… L’objectif est d’inciter les patients à continuer à se soigner, à maintenir le lien avec les équipes soignantes, malgré la crise sanitaire.
Maladie cœliaque : zoom sur les pathologies associées
Schizophrénie paranoïde : ces délires à prendre au sérieux
Qualité du sperme : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Les différentes formes d’endométriose
Test schizophrénie : les outils de dépistage existants