Cancer de la peau : une étude d’observation inédite
Des chercheurs américains, ont pu assister en direct à la naissance d’un cancer chez un animal. Une observation inédite qui pourrait bien être prometteuse pour la suite…
Mieux comprendre comment se crée et évolue le mélanome, une forme de cancer de la très agressif, voilà l’objectif de l’étude dont il est question. Pour l’atteindre, une équipe de chercheurs américains a pu observer en direct la naissance d’un cancer chez l’animal ainsi que sa propagation. Des travaux expérimentaux qui, à terme, pourraient mener peut-être à de nouveaux traitements ciblant directement la tumeur avant même qu’elle n’entame son développement.
Des poissons mutants aux embryons transparents
« Le grand mystère c’est le fait de savoir pourquoi des cellules dans l’organisme ont déjà des mutations observées dans un cancer mais ne se comportent pas comme tel », explique le Dr Charles Kaufman, chercheur au Laboratoire Zon, exerçant à l’hôpital des enfants de Boston, et principal auteur de cette étude. Pour les besoins de cette observation, ce sont des poissons zèbres qui ont été sélectionnés pour les phases de test et génétiquement modifiés afin qu’ils soient porteurs d’une mutation cancéreuse humaine, en l’occurrence celle que l’on peut trouver dans la plupart des grains de beauté.
Des portes ouvertes sur de futurs traitements
A l’issue de nombreux tests, les chercheurs ont pu constater que les cellules cancéreuses qui s’étaient formées, après suppression d’un marqueur protecteur, avaient des points de similitudes avec les cellules qui pigmentent la peau. Selon les scientifiques responsables de l’étude, une cellule sur des dizaines de millions qui se trouvent dans un grain de beauté deviendra un mélanome. La découverte pourrait également permettre de développer de nouveaux tests génétiques pour déterminer si des grains de beauté suspects pourraient ou non devenir cancéreux et, si tel est le cas, produire aussi des traitements pour les empêcher d’évoluer en cancer.
© iStockphoto
Mieux comprendre l’hémophilie en 3 questions
Contre la perte de cheveux, les pouvoirs des acides aminés !
Sexe : retrouver sa libido naturellement !
CBD : vraiment efficace contre les douleurs articulaires ?
Daner : le confort jour/nuit pour venir à bout du mal au dos !